Des cumuls de pluie remarquables
Le nord de la France vient de vivre une première décade de novembre excessivement arrosée. Dans le Pas-de-Calais, les cumuls de pluie observés du 1er au 10 novembre atteignent des valeurs spectaculaires, grimpant jusqu’à 280 mm à la station de Bainghen et 241 mm à celle de Nielles-lès-Bléquin ! Sur la côte, on note également 208 mm au Touquet et 202 mm à Boulogne-sur-Mer ! En moyenne, il tombe 100 à 130 mm sur la totalité du mois de novembre sur ces zones. Il est donc tombé le double du cumul mensuel en seulement 10 jours !
Cette première décade de novembre très arrosée fait suite à un mois d’octobre déjà très pluvieux dans le Pas-de-Calais. Si la première décade d’octobre avait été sèche, la station de Bainghen avait enregistré près de 60 mm de pluie en deuxième décade puis plus de 98 mm de précipitations en troisième décade ! Cela porte le cumul sur un mois glissant à 440 mm à Bainghen, soit près de 40% de la pluviométrie annuelle tombée en un seul mois !
Crues majeures et inondations dramatiques
Dans le sud-ouest du Pas-de-Calais, Estrée a été l’une des communes les plus touchées. Il faut dire que la crue de la Course – affluent de la Canche – a atteint un niveau exceptionnel. Des quartiers entiers ont été inondés, conduisant à l’évacuation de nombreux habitants. Une scène particulièrement éprouvante pour les habitants qui avaient déjà subi une crue d’ampleur en début de semaine.
Un peu plus au nord, la Liane a également connu une nouvelle crue exceptionnelle, pour la troisième fois en dix jours ! La commune d’Hesdigneul-lès-Boulogne a une nouvelle fois été durement touchée avec plusieurs quartiers totalement inondés. Plusieurs maisons se sont retrouvées encerclées par les eaux, si bien que 15 personnes ont été évacuées par hélicoptère en soirée de vendredi !
Un peu plus loin, la crue de la Liane a également causé d’importantes inondations sur la commune de Samer. Les habitants sinistrés sont nombreux. L’eau et la boue se sont infiltrées dans les maisons, endommageant de nombreux appareils électriques et causant des coupures d’électricité.
Parmi les cours d’eau en crue, on note la Lys dont le niveau a été dépassé la crue de référence de décembre 1999 à Delettes ! De nombreuses rues ont été noyées et certains véhicules ont même été déplacés par les eaux. Certains habitants ont eu un mètre d’eau dans leurs maisons, conduisant à des évacuations. Le niveau de l’eau était toujours très haut samedi matin.
La crue de l’Aa a également atteint des niveaux remarquables. À Elnes, le niveau du cours d’est a atteint 2,59 mètres durant la nuit de vendredi à samedi, soit 40 centimètres de plus que l’ancienne crue majeure survenue lundi ! De nombreuses communes bordant l’Aa se sont retrouvées les pieds dans l’eau avec des évacuations en pleine nuit.
L’Aa restait le dernier tronçon en vigilance rouge ce samedi matin. En effet, la crue se propage désormais vers l’aval. Si le soleil est de retour, le niveau de l’eau montait encore dans un certain nombre de communes, comme à Blendecques où certains habitants se sont retrouvés avec un mètre d’eau dans leurs maisons !
Des sols totalement saturés
Cette vue aérienne depuis Berck-sur-Mer dans le sud-ouest du Pas-de-Calais permet de prendre la mesure de l’ampleur des inondations qui touchent le département. Après des semaines de pluies abondantes, les sols sont totalement saturés. Au delà des cours d’eau en crue, de nombreuses surfaces sont désormais recouvertes d’eau et les champs se sont transformés en multiples lacs.
Les paysages s’en trouvent métamorphosés avec de vastes étendues d’eau recouvrant de nombreuses terres du Pas-de-Calais. Si la situation est catastrophique pour les habitants inondés, elle l’est aussi pour les agriculteurs dont les champs sont noyés, mettant à mal les cultures et/ou empêchant tout semis.
Les habitants scrutent désormais les prévisions, qui restent humides pour la semaine à venir. La pluie reviendra dès dimanche soir et plusieurs fronts pluvieux sont attendus les jours suivants. De quoi ralentir la décrue et faire craindre de nouvelles inondations… Consultez nos prévisions à 10 jours.