Tempête Juliette en Méditerranée
Une dépression nommée Juliette circule actuellement au dessus de la Méditerranée. Celle-ci transite ce mercredi 1er mars à l’est immédiat de la Sardaigne et a même développé un œil clairement visible sur l’image satellite ci-dessous ! Juliette peut être qualifiée de médicane, une dépression possédant des caractéristiques tropicales au dessus de la Méditerranée. En effet, ce système dépressionnaire présente un cœur chaud, d’où la formation de l’œil. C’est ce dernier qui génère un temps très agité sur le centre et l’est de la Corse.
Depuis deux jours, les cumuls de précipitations sont impressionnants sur l’est de l’île de beauté et sur la montagne. On relève jusqu’à 208 mm de pluie en 48 heures à Campile en Haute-Corse ! De nombreuses stations de montagne dépassent les 100 mm, notamment sur les versants est. Ainsi, on relève 141 mm à Vivario, 133 mm à Oletta ou encore 127 mm à Bocognano.
Énormément de neige en montagne !
S’il s’agit de pluie en plaine, la neige tombe sur le relief corse dans des quantités très impressionnantes. Depuis le début de l’épisode, la limite pluie/neige se situe aux alentours de 1000 à 1200 mètres d’altitude. Ainsi, les équipements spéciaux sont obligatoires pour se rendre en montagne. Le célèbre col de Vizzavona situé à 1161 mètres d’altitude croulait sous la neige en cette matinée du 1er mars.
Plus haut, les quantités de neige deviennent remarquables. Il est bien souvent tombé plus d’un mètre de neige fraîche en l’espace de 48 heures dans les stations, notamment sur les versants orientaux. Ci-dessous, des photos prises depuis le Gîte Ufugone Capanelle dans la station de Ghisoni où il devient difficile de circuler tant le manteau neigeux est épais !
L’épisode perturbé n’est pas terminé car de nouvelles averses vont toucher le centre et l’est de la Corse ce jeudi 2 mars. On prévoit de nouvelles accumulations de neige sur la montagne corse avec souvent 15 à 30 cm supplémentaires d’ici jeudi soir. Le risque d’avalanches atteint un niveau de 4/5 dans plusieurs massifs corses, nécessitant la plus grande prudence.