Fort contraste nord-sud
Cette journée du jeudi 27 juillet débutera par une matinée pluvieuse de la Bretagne aux frontières du nord. Cette perturbation ondulera jusqu’en soirée sur les mêmes régions en apportant des pluies régulières, un vent sensible et une ambiance automnale. En revanche, le soleil s’annonce très généreux sur l’ensemble de la moitié sud en après-midi. Attention toutefois aux forts orages sur les départements pyrénéens en soirée (grêle et rafales de vent), débordant vers le Gers et l’Aude.
Côté températures, le contraste s’annonce saisissant en cours d’après-midi. La barre des 20°C ne sera généralement pas atteinte sous le front pluvieux entre la Bretagne et la Belgique. À l’inverse, des valeurs de 27 à 30°C sont attendues de la côte aquitaine à l’Auvergne et aux Alpes tandis que les maximales atteindront 30 à 33°C des plaines du sud-ouest à la Provence et jusqu’au Lyonnais. Automne et été vont donc se côtoyer ce jeudi…
La fin de la semaine s’annonce moins estivale au sud. Il faudra notamment surveiller le risque orageux sur les régions du centre-est vendredi et samedi. Consultez nos prévisions à 10 jours.