ALERTETempête & Neige : une vigilance orange est en cours ! Consultez le suivi
Bilan

Juillet 2023 : une chaleur très inégalement répartie

Le mois de juillet s'est montré très contrasté en France, entre relative fraîcheur au nord-ouest et fortes chaleurs dans le sud-est.

Mois excédentaire mais contrasté

À échelle nationale et sur l’ensemble des 31 journées du mois de juillet 2023, l’écart à la normale 1991-2020 est d’environ +0,8°C. Ce mois de juillet fut donc plus chaud que la normale en France, même si le mois a été caractérisé par de nombreux contrastes. Le graphique ci-dessous montre que la première quinzaine du mois fut sensiblement plus chaude que la seconde avec un pic de fortes chaleurs entre le 7 et le 11 juillet.

 

Températures moyennes en France par rapport aux normales en juillet 2023

Températures moyennes en France par rapport aux normales en juillet 2023 – © Météo France

 

On note aussi d’importants contrastes entre les régions. Ainsi, les températures de juillet 2023 furent à peine de saison voire légèrement sous les normales dans le nord-ouest de la France tandis qu’un excédent de 1 à 2°C est enregistré de l’Occitanie à l’Alsace. Ainsi, les Français n’ont pas du tout vécu le même mois de juillet. Le comparatif ci-dessous montre que les températures ont été largement plus chaudes que la normale en Corse tandis que la Bretagne a connu des températures régulièrement sous la norme.

 

Températures moyennes par rapport aux normales en juillet 2023 en Corse et en Bretagne

Températures moyennes par rapport aux normales en juillet 2023 en Corse et en Bretagne – © Météo France

 

 

Fortes chaleurs : de gros contrastes

Ce contraste thermique entre le nord-ouest et le sud-est de la France est particulièrement visible au travers des journées de fortes chaleurs (au moins 30°C). Elles ont été tout simplement inexistantes en allant vers la Manche. La barre des 30°C n’a pas été atteinte de Brest à Rouen. À l’inverse, on compte 30 jours sur 31 avec au moins 30°C à Nîmes et 26 jours à Marseille ! Entre les deux, Paris a connu 4 jours de fortes chaleurs et Bordeaux en compte 6.

 

Nombre de jours de forte chaleur (>30°C) en juillet 2023

Nombre de jours de forte chaleur (>30°C) en juillet 2023 – © Météo Express

 

Le début du mois d’août va nous offrir des conditions bien plus automnales qu’estivales. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don