Une tempête « explosive » en plein été
Rares sont les dépressions se creusant aussi rapidement durant la saison estivale ! La tempête Poly – que l’on peut qualifier d’explosive – a profité d’un environnement favorable avec la présence d’un fort courant jet en altitude. Elle s’est très rapidement creusée dans la nuit du 4 au 5 juillet puis durant la matinée de mercredi au dessus de la Mer du Nord, frappant de plein fouet les Pays-Bas. L’image satellite est spectaculaire et témoigne de la puissance du phénomène.
C’est dans le nord-ouest des Pays-Bas que la tempête Poly s’est déchaînée en milieu et fin de matinée du mercredi 5 juillet. La province la plus touchée fut de loin celle de la Hollande-Septentrionale avec des rafales à plus de 100 km/h généralisées jusque dans les terres. La station de l’aéroport d’Amsterdam – qui a dû annuler plus de 400 vols – a enregistré jusqu’à 119 km/h ! C’est toutefois à IJmuiden sur la côte que Poly fut la plus violente avec une rafale maximale exceptionnelle de 148 km/h !
De gros dégâts aux Pays-Bas
Si la tempête Poly avait fait quelques dégâts dans le nord de la France durant la nuit de mardi à mercredi, ils sont nettement plus importants et généralisés aux Pays-Bas. Dès 9 heures du matin, le chaos a envahi une large partie nord-ouest du pays avec des rafales de vent atteignant localement les 130 km/h dans l’intérieur des terres. L’autoroute néerlandaise A9 est devenue impraticable en raison des nombreuses chutes d’arbres.
La capitale Amsterdam a été particulièrement éprouvée par la tempête Poly avec des rafales de vent ayant atteint 119 km/h en milieu de matinée ! Feuillus et donc très exposés à la prise au vent en plein été, les arbres ont été nombreux à ne pas résister. Certains se sont abattus dans les rues, coupant ainsi la circulation. D’autres sont tombés sur des véhicules qui se sont retrouvés broyés. Plusieurs personnes ont été blessées à Amsterdam.
La province néerlandaise la plus durement touchée est de loin la Hollande-Septentrionale. En se rapprochant des côtes, les rafales ont parfois atteint et dépassé les 140 km/h et les dégâts sont encore plus importants. Des milliers d’arbres ont été couchés par la tempête, comme l’illustre le cliché ci-dessous à Haarlem. Dans cette commune, une femme est décédée, heurtée par la chute d’un arbre. Un deuxième décès est à déplorer suite à la chute d’un arbre à Rhede en Allemagne (à la frontière néerlandaise).
Toujours en Hollande-Septentrionale, c’est le secteur côtier d’IJmuiden qui fut la plus durement touchée par la tempête Poly. La station de la ville a mesuré une rafale de 148 km/h avec un vent moyen de 112 km/h ! Rappelons que l’ouragan de catégorie 1 débute à partir d’un vent moyen de 119 km/h. Des arbres sont tombés par milliers dans le secteur, des toits ont été arrachés et de nombreuses cabines de plage ont été pulvérisées.
Le nord-ouest des Pays-Bas mettra sans doute plusieurs jours à se remettre des conséquences de cette tempête estivale d’une intensité record pour un mois de juillet.