Une tempête « explosive »
La tempête Ingunn s’est rapidement creusée entre l’Islande et la Norvège ce mercredi 31 janvier. La pression a chuté à une vitesse folle durant la journée, tombant sous les 945 hPa avant de toucher terre ! On parle alors de tempête « explosive », dont l’intensification est particulièrement rapide et facilitée par la présence d’un puissant courant jet en altitude. L’image satellite de mercredi soir montrait un système particulièrement impressionnant.
Le centre-ouest de la Norvège avait été placé en vigilance rouge par les services météo nationaux. La tempête Ingunn a tenu toutes ses promesses avec une rafale maximale de 223 km/h mesurée à Sømna sur la côte ! Au plus fort de la tempête, le vent moyen frôlait les 170 km/h, un niveau équivalent à celui d’un ouragan de catégorie 2 ! On a aussi relevé 187 km/h à Nordøyan ainsi qu’à Sklinna. Notons au plus tôt, Ingunn avait généré une rafale record de 249 km/h à Heltnin aux Îles Féroé !
Dégâts importants en Norvège
Avec des vents allant jusqu’à plus de 200 km/h, les dégâts étaient inévitables. Dans la région la plus touchée par la tempête – à savoir le centre-ouest de la Norvège – les habitants constatent l’ampleur des dégâts ce jeudi matin. De nombreuses toitures ont été endommagées ou totalement arrachées par la tempête, retombant dans les rues. Jeudi à 10 heures, il était encore trop tôt pour dresser un bilan précis.
Dans les rues de nombreuses communes (notamment celles des régions côtières), les dégâts jonchent les rues avec des morceaux de toitures et de nombreuses tôles. Selon les dernières informations de jeudi matin, il n’y avait pas de victime à signaler. Il faut dire que les services météo norvégiens avaient très bien anticipé cette tempête, lançant l’alerte rouge plus de 24 heures avant son impact.