Des centaines de records !
Conformément aux prévisions, les températures ont atteint des niveaux inédits ce dimanche 1er octobre. C’est dans le sud-ouest de la France qu’elles ont été les plus exceptionnelles, s’élevant jusqu’à 35,3°C à Lavaur dans le Tarn et 35,1°C à Bustince dans les Pyrénées-Atlantiques ! Dans les Landes, on a mesuré 34,6°C à Rion-des-Landes. Parmi les records les plus notables, on peut noter les 33,8°C de Mont-de-Marsan ou encore les 33°C de Toulouse, où l’ancien record n’était « que » de 30,8°C !
Les records du jour se comptent par centaines ! Le tableau ci-dessous répertorie tous les records mensuels battus sur les stations du réseau principal. Outre leur nombre, il faut insister sur le fait que de nombreux records ont été pulvérisés de plusieurs degrés ! Ainsi, le record d’Albi de 31,4°C en octobre 2011 a été battu de près de 3°C avec 34,3°C ce dimanche ! L’écart est encore plus remarquable à Aurillac dans le Cantal avec une maximale de 31,2°C, soit 4,6°C de plus que l’ancien record de 26,6°C ! Jamais la station n’avait atteint les 30°C si tard dans la saison.
Encore plus chaud ce lundi !
À échelle nationale, le thermomètre montera encore d’un cran ce lundi 2 octobre. Il s’agira tout simplement de la journée d’octobre la plus chaude jamais observée ! On attend 30 à 33°C dans le centre de la France, voire 34°C dans le nord de l’Auvergne ! Des valeurs de 33 à 35°C sont prévues en Aquitaine ! On attend des centaines de records de chaleur, s’étendant plus au nord par rapport à ce dimanche.
Les températures chuteront mardi mais elles repartiront à la hausse en seconde partie de semaine. L’été semble déterminé à s’éterniser… Consultez nos prévisions à 10 jours.