Dizaines de records ce vendredi !
Des dizaines de records mensuels de chaleur ont été battus ce vendredi 8 septembre, en particulier entre le Centre, la Bourgogne et l’Île-de-France. C’est dans le Loiret et l’Yonne qu’il a fait le plus chaud avec des maximales de 35,8°C à Pithiviers-le-Vieil ainsi qu’à Sens ! Dans le département de l’Indre, on a mesuré 35,7°C. Dans le Loir-et-Cher, il a fait 35,6°C à Cheverny. En Île-de-France, Pontoise a battu son record avec 35,5°C. Notons que si Paris n’a pas battu son record mensuel, la ville a atteint 35,1°C, soit sa valeur la plus élevée de l’année 2023 !
Les records ont notamment été battus entre la Haute-Normandie, l’Île-de-France, le Centre et la Bourgogne. Dans l’Eure, on notait 34,9°C à Évreux, battant les 33,9°C de septembre 2020. En Saône-et-Loire, on a mesuré 34,5°C à Autun. En Côte-d’Or, il a fait 34,0°C à Pouilly-en-Auxois. Dans la Nièvre, on a relevé 33,7°C à Château-Chinon. Notons un record également dans le Territoire de Belfort avec 31,9°C à Novillard.
Poursuite de la vague de chaleur ce week-end
La chaleur sera au moins aussi importante que les jours précédents. Des maximales de 33 à 36°C sont prévues samedi après-midi du sud-ouest à l’Île-de-France et à la vallée du Rhône, susceptibles de battre des records dans le centre de la France. De la Bretagne aux Hauts-de-France et aux Alpes, il fera généralement 30 à 33°C. C’est finalement sur les rivages méditerranéens que la chaleur sera la plus classique (27 à 30°C).
Les températures vont régulièrement atteindre 32 à 36°C jusqu’à dimanche avec de nouveaux records mensuels à la clé ! Consultez nos prévisions à 10 jours.