43,5°C dans la Drôme !
Après des journées de dimanche et lundi déjà torrides, la canicule s’est encore intensifiée dans le sud-est de la France ce mardi 22 août ! Une fois encore, c’est Puy-Saint-Martin dans la Drôme qui a enregistré la température la plus élevée avec 43,5°C, un record absolu depuis l’ouverture de cette station en 1969 ! Tout aussi impressionnant, la station d’Orange dans le Vaucluse a mesuré 42,7°C, effaçant l’ancien record absolu de 42,6°C lors de la célèbre canicule de 2003 ! Dans le Var, Cogolin a battu son record absolu avec 42,0°C ! On peut aussi souligner les 41,1°C à Rosans (Hautes-Alpes) à 625 mètres d’altitude, alors que la barre des 40°C n’y avait encore jamais été atteinte !
Le seuil des 40°C a été atteint et dépassé de l’Aude jusqu’à la moyenne vallée du Rhône et jusqu’au département du Var. De nombreuses stations ont mesuré des valeurs comprises entre 40 et 43°C, faisant tomber des dizaines de records mensuels ou absolus ! Nombre de ces records dataient de la canicule d’août 2003. Il est d’autant plus impressionnant de les voir tomber un 22 août alors que la canicule de 2003 était survenue en première quinzaine d’août, à une période où les jours sont plus longs.
Pic au sud-ouest ce mercredi
L’épisode caniculaire va se poursuivre ce mercredi 23 août avec une intensification dans le sud-ouest de la France. Des valeurs de 40 à 42°C voire 43°C sont une nouvelle fois attendues de l’Aude jusqu’à la basse et moyenne vallée du Rhône mais ces valeurs s’étendront cette fois aux plaines du sud-ouest, jusqu’en Gironde et dans les Landes ! Par ailleurs, on prévoit 37 et 40°C entre la Charente et Rhône-Alpes ! La journée de jeudi sera au moins tout aussi chaude avec des pointes de 40 à 43°C !
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations.