Jusqu’à plus de 30°C dans l’eau !
Il suffit de regarder la carte ci-dessous pour prendre conscience de l’ampleur de l’anomalie en cours dans le bassin méditerranéen. Sur toute sa partie centrale et occidentale, la température de l’eau de mer se situe bien souvent 4 à 6°C au dessus des normales de saison ! Une anomalie que l’on retrouve aussi dans l’Atlantique et notamment dans le nord-ouest du bassin où des eaux aussi chaudes en juillet n’avaient jamais été observées.
Plus concrètement, la température de l’eau en Méditerranée atteint des niveaux presque tropicaux. Ainsi, la barre des 30°C est parfois atteinte voire dépassée, notamment entre le sud de la botte italienne et la Sicile ! La température de l’eau en surface s’échelonne entre 28 et 30°C sur plus de la moitié du bassin. De tels niveaux sont remarquables, surtout aussi tôt dans la saison. Rappelons que le maximum de température de l’eau est généralement atteint en fin d’été, et pas en juillet.
27 à 29°C entre côte d’Azur et Corse
En France, cette anomalie se fait également ressentir. Sur les plages basques, l’eau atteint 23°C. C’est toutefois entre la côte d’Azur et la Corse que l’eau de mer atteint les niveaux les plus impressionnants, grimpant souvent entre 27 et 28°C. Elle atteint même les 29°C sur certaines plages de l’est de la Corse ! À cette période de l’année, la température normale de l’eau sur ces zones se situent plutôt autour des 24°C.