Environnement / Pollution

La canicule cause un pic de pollution à l’ozone cette fin juillet

La qualité de l'air est dégradée en ces derniers jours de juillet. Les taux d'ozone sont élevés suite aux fortes chaleurs.

Qualité de l’air dégradée

Avec la canicule, les taux d’ozone en basses couches augmentent considérablement un pic de pollution s’observe. Ce mardi 30 juillet, les taux dépassent les 144 µg/m³ sur de nombreuses régions françaises, excédant localement le seuil des 180 µg/m³, notamment en régions parisienne et lyonnaise où la qualité de l’air est fortement dégradée.

 

Concentrations d'ozone dans l'air ce mardi 30 juillet 2024

Concentrations d’ozone dans l’air ce mardi 30 juillet 2024 – © Prev’Air

 

La situation évoluera peu ce mercredi 31 juillet avec le maintien de taux d’ozone importants en de nombreuses régions. C’est entre le val de Saône et le Lyonnais qu’ils seront les plus importants, pouvant dépasser les 180 µg/m³. Les concentrations d’ozone devraient quelque peu reculer à partir de jeudi avant une amélioration plus franche pour la fin de la semaine.

 

Concentrations d'ozone dans l'air ce mercredi 31 juillet 2024

Concentrations d’ozone dans l’air ce mercredi 31 juillet 2024 – © Prev’Air

 

 

Une pollution néfaste

L’ozone est très important dans la haute atmosphère où il absorbe une partie des rayons ultraviolets. En revanche, il est néfaste pour la santé près du sol où il se forme grâce à la combinaison de chaleur et d’ensoleillement. L’ozone peut irriter les yeux et provoquer des problèmes respiratoires tels que l’asthme. À long terme, il peut également être responsable de l’apparition de maladies respiratoires ou cardiovasculaire, notamment pour chez les sujets fragiles.

 

La pollution à l'ozone s'observe par un voile grisâtre à l'horizon

La pollution à l’ozone s’observe par un voile grisâtre à l’horizon – @ photo d’illustration

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don