Flux de nord très frais
Déjà bien installé sur la France, l’air frais va prendre durablement ses quartiers chez nous. D’ici à la fin de la semaine, les hautes pressions se renforceront sur la Mer du Nord et la Scandinavie tandis que les basses pressions domineront de l’Italie à la Mer Noire, maintenant la France en flux dominant de secteur nord, continuant d’advecter de l’air frais.
Ainsi, la deuxième partie de la semaine ne sera pas plus douce que la première, bien au contraire. Après une première quinzaine d’avril remarquablement douce voire chaude (anomalie de +3,5°C en France), le thermomètre va rester sous les normales sur la plupart des régions jusqu’au terme de la semaine. Cette semaine du 15 au 21 avril devrait afficher un déficit thermique proche de -3°C en France, plus marqué dans le quart nord-est où nous serons plutôt entre -3 et -5°C.
Averses et gelées à surveiller
Avec cette ambiance très fraîche, l’instabilité sera fréquemment présente. Les averses circuleront notamment du sud-ouest au nord-est ce jeudi 18 avril avant une belle embellie dans le sud du territoire en fin de semaine, associée à un petit redoux (notamment vendredi). Le nord-est n’en profitera pas avec des pluies vendredi, suivies d’averses durant le week-end. Ces averses devraient de nouveau envahir une grande partie de la France en début de semaine prochaine, s’accompagnant d’une nouvelle accentuation de la fraîcheur (moyenne de 11-12°C au nord et 13-14°C au sud).
En présence d’une masse d’air très frais, il faudra surveiller attentivement le risque de gel dès que des éclaircies nocturnes seront présentes. Le risque sera présent dès jeudi matin entre le nord-est et le centre de la France puis de manière plus nette du sud-ouest au centre-est vendredi matin. Le nord, le centre et l’est resteront exposés de manière locale ce week-end puis le risque pourrait de nouveau s’affirmer en début de semaine prochaine, se répétant de manière plus ou moins franche en fonction de la nébulosité nocturne.
Pas de remontée avant la fin avril
Si vous espérer profiter d’une météo douce et ensoleillée, il va falloir prendre votre mal en patience car tous les scénarios s’accordent sur une fraîcheur durable sur la France. Comme l’illustre l’animation ci-dessous – montrant la masse d’air en altitude du 17 au 29 avril – l’air frais devrait être continuellement renouvelé par des flux alternant entre nord-est et nord-ouest d’ici à la fin du mois d’avril. Avec des températures généralement comprises entre 0 et -5°C à 1500 mètres, nuit froides et journées fraîches s’enchaîneront…
Ainsi, l’écart à la normale des températures envisagé au cours de la semaine prochaine – du lundi 22 au dimanche 28 avril – est quasiment le même que celui attendu cette semaine. Nous devrions en moyenne être 3°C sous les normales sur une période de sept jours avec un déficit pouvant atteindre -3 à -5°C dans le nord-est du territoire. Ainsi, les nuits resteront froides et les températures diurnes plafonneront souvent entre 10 et 15°C.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations sur l’évolution du temps dans votre région.