Un record de pluie sur 30 jours !
Sur la période du 18 octobre au 16 novembre 2023, le cumul moyen de pluie a atteint 237,3 mm ! Il s’agit d’une valeur jamais vue au cours d’une période de 30 jours, pulvérisant l’ancien record de 187,1 mm entre le 13 janvier et le 11 février 1988 ! Cette période du 18 octobre au 16 novembre devient donc la plus arrosée en France depuis le début des mesures.
Sur cette période du 18 octobre au 16 novembre, 30 jours sur 30 ont été considérés comme pluvieux en France. Cela veut dire que le cumul moyen à échelle nationale a toujours atteint au moins 1 mm sur la totalité de la période, ce qui est remarquable ! Cela met en évidence l’absence d’accalmie. Les jours les plus arrosés ont été le 19 octobre avec une moyenne de 19 mm et le 4 novembre avec une moyenne de 15,7 mm.
Sols : de très secs à très humides
Avec de telles quantités de pluie tombées en l’espace d’un mois, la situation a radicalement évolué du point de vue de la sécheresse. Alors que les sols de nombreuses régions étaient encore très secs au 18 octobre, l’indice d’humidité des sols superficiels est remonté à des niveaux très hauts à la mi-novembre, souvent proche des niveaux records sur les zones en bleu ! Seule la Méditerranée fait exception, surtout les zones bordant le golfe du Lion et l’est de la Corse où la sécheresse superficielle reste présente.
Ce graphique est encore plus parlant. Il permet de montrer que nous sommes passés de sols remarquablement secs au 18 octobre à des sols très humides un mois plus tard ! La hausse a été régulière et véritablement spectaculaire, en raison de l’absence de périodes d’accalmie depuis un mois. À quelques semaines de la fin d’année, les sols n’auront jamais été aussi humides à échelle nationale en 2023.
Cours d’eau et nappes en nette hausse
Outre les sols en surface, les cours d’eau ont également vu leur niveau monter dans toute la France. Pourtant, ils étaient à des niveaux remarquablement bas à la mi-octobre, comme le montre le graphique ci-dessous (plus de 80% sous la normale). En l’espace d’un mois, la donne s’est totalement inversée avec moins de 20% des cours d’eau au débit inférieur à la normale contre près de 60% au débit excédentaire !
L’amélioration est aussi perceptible sur les nappes, même si celles-ci évoluent à plus long terme (forte inertie). En l’espace d’un mois, la part des nappes qui affichent un niveau supérieur à la normale est passée de 18% à 56% en France ! Une amélioration considérable qui devrait se poursuivre car les sols sont désormais très humides et l’eau n’aura pas de mal à pénétrer en cas de pluie dans les prochaines semaines.
Nous vous recommandons de lire les articles très intéressants du Parisien et de France Info.