Environnement / Pollution Pluie / Inondations

La moitié des nappes phréatiques désormais au dessus des normales

Les pluies abondantes des deux derniers mois ont permis une recharge efficace des nappes phréatiques. 48% dépassent désormais la normale.

Des pluies abondantes et bénéfiques

La France a été soumise à un courant océanique perturbé durant près de deux mois. Depuis octobre, on peut noter 508 mm à Limoges, 511 mm à Grenoble, 535 mm à Bordeaux ou encore 598 mm à Annecy ! En montagne, les cumuls sont encore plus exceptionnels. En deux mois glissants, on a relevé 1263 mm au Falgoux dans le Cantal, 1105 mm au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, 1052 mm à Vallorcine en Haute-Savoie, 1040 mm à Sewen dans le Haut-Rhin et 1001 mm à Mijoux dans l’Ain ! En revanche, il a peu plu entre le Roussillon et le littoral héraultais ainsi que sur l’est de la Corse.

 

Cumuls de pluie du 15 octobre au 11 décembre 2023

Cumuls de pluie du 15 octobre au 11 décembre 2023 – © Météo France

 

Avec de telles quantités de pluie, la situation s’est considérablement améliorée au niveau des nappes phréatiques. Le mois dernier, 78% des nappes françaises étaient en hausse. Alors que seuls 14% des nappes affichaient un niveau supérieur à la normale au terme du mois d’octobre, elles étaient désormais 48% au terme de novembre ! Près d’un tiers des nappes du pays affichent des niveaux nettement excédentaires (hauts à très hauts). L’amélioration est plus limitée en Méditerranée, voire inexistante vers le Roussillon où les niveaux restent très bas.

 

Niveau des nappes phréatiques en France au 1er décembre 2023

Niveau des nappes phréatiques en France au 1er décembre 2023 – © BRGM

 

Notons que ces données ont été éditées au 1er décembre et qu’elles ne tiennent pas compte des nouvelles pluies abondantes observées en première quinzaine de décembre. Il est donc probable que l’amélioration se poursuive.

 

 

La Méditerranée fait exception

Outre la recharge des nappes en profondeur, les sols en surface sont également très humides. Dans de nombreuses régions, les sols sont même saturés avec des crues & inondations toujours en cours. Toutefois, la Méditerranée fait exception avec des sols toujours plus secs que la normale en ce mois de décembre. C’est tout particulièrement le cas sur les départements bordant le golfe du Lion et dans le nord-est de la Corse où les sols sont anormalement secs, faute de pluies dignes de ce nom.

 

Écart à la normale de l'humidité des sols au 12 décembre 2023

Écart à la normale de l’humidité des sols au 12 décembre 2023 – © Météo France

 

Aucune amélioration n’est en vue en Méditerranée puisque le temps va rester durablement sec sur ces zones. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don