Neige / Verglas

La neige perturbe l’Île-de-France, la Normandie et l’est ce 9 janvier

La neige est tombée dans plusieurs régions ce mardi, causant notamment la pagaille sur les routes entre l'Île-de-France et la Normandie.

Pagaille en Île-de-France

Dès la soirée du lundi 8 janvier, une zone neigeuse venue de l’Yonne et de l’Aube a envahi l’Île-de-France en s’intensifiant. Les flocons se sont mis à tomber sur Paris, n’occasionnant qu’un saupoudrage partiel dans la capitale. Toutefois, l’intensité des chutes de neige a surpris. Rapidement, beaucoup ont compris que la prévision de quelques flocons et d’un simple saupoudrage allait dégénérer.

Cela n’a pas manqué. C’est au sud et à l’ouest de Paris que les chutes de neige ont été les plus notables. Si les cumuls n’ont absolument rien d’exceptionnel (de l’ordre de 2 à 3 cm), le manque d’anticipation de la météo et des services de l’État va coûter cher. Cette petite couche de neige se dépose sur des routes gelées par températures négatives et celle-ci ne tarde pas à se transformer en verglas.

 

Pagaille sur l'A13 dans les Yvelines dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2024

Pagaille sur l’A13 dans les Yvelines dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2024 – © Guillaume Quintin

 

 

Non traitées, les routes se sont transformées en véritables patinoires. L’A12 et l’A13 ont même dû être temporairement fermées à la circulation au sud-ouest de Paris, le temps de permettre aux engins de déneigement de faire leur travail. Malgré une couche de neige peu importante, les mages ci-dessous montrent à quel point le réseau routier est devenu totalement verglacé et impraticable.

 

L'A13 (Yvelines) transformée en patinoire dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2024

L’A13 (Yvelines) transformée en patinoire dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier 2024 – © Kévin Floury

 

Au lever du jour, une partie de l’Île-de-France a pu apprécier la présence d’un manteau blanc. Ce fut notamment le cas dans l’Essonne et les Yvelines où une couche moyenne de 2 à 3 centimètres était observée. La photo ci-dessous, prise depuis le parc du château de Rambouillet, l’illustre parfaitement. Le manteau neigeux a perduré toute la journée avec une température plafonnant à -2°C et parfois quelques flocons résiduels.

 

Château de Rambouillet (78) sous la neige ce mardi 9 janvier 2024

Château de Rambouillet (78) sous la neige ce mardi 9 janvier 2024 – © Philippe Hamard-Gaziello

 

 

Neige conséquente entre Eure-et-Loir et Normandie

Cet épisode neigeux s’est ensuite décalé vers l’ouest. Avant d’atteindre la Normandie, le nord de la région Centre a également été concerné. La partie nord du Loiret a été blanchie mais les cumuls les plus conséquents ont concerné le département de l’Eure-et-Loir. Ainsi, la station de Chartres a mesuré 7 cm de neige au sol ce mardi. La température s’est maintenue autour de -3°C tout au long de l’après-midi, sous quelques flocons persistants.

 

7 cm de neige à Chartres (28) ce mardi 9 janvier 2024

7 cm de neige à Chartres (28) ce mardi 9 janvier 2024 – © mairie

 

Les chutes de neige ont migré vers l’ouest en se dirigeant vers la Manche. Le département de l’Eure ainsi que l’ensemble de la Basse-Normandie ont été concernés par les flocons durant une partie de la nuit mais aussi en matinée de mardi. Le Calvados fut l’un des départements les plus touchés. Caen a mesuré 6 centimètres de neige au sol, soit l’épaisseur la plus importante sur la ville depuis 2013 !

 

6 cm de neige à Caen ce matin du mardi 9 janvier 2024

6 cm de neige à Caen ce matin du mardi 9 janvier 2024 – © Mélanie Deloeuvre

 

 

Avec des températures négatives sur l’ensemble de la moitié nord, les chutes de neige n’ont eu aucun mal à tenir jusqu’aux rivages de la Manche. Ainsi, les plages normandes ont été recouvertes par un manteau blanc de quelques centimètres, comme le montre le cliché ci-dessous à Cabourg dans le département du Calvados.

 

Neige sur la plage de Cabourg (14) ce mardi 9 janvier 2024

Neige sur la plage de Cabourg (14) ce mardi 9 janvier 2024 – © Éric Rolland

 

Le littoral ouest du département de la Manche a été encore plus concerné avec une couche dépassant les 5 centimètres comme le montrent les images ci-dessous tournées à Agon-Coutainville. Cette zone est pourtant peu habituée aux chutes de neige. Si les locaux ont pu profiter de superbes paysages, le réseau routier fut très difficile durant la matinée, conduisant à de nombreux bouchons et à de multiples accidents.

 

Épais manteau neigeux à Agon-Coutainville (50) ce mardi 9 janvier 2024

Épais manteau neigeux à Agon-Coutainville (50) ce mardi 9 janvier 2024 – © Sébastien Lucot

 

Beaucoup de neige en Haute-Savoie

L’est de la France a également été surpris par la neige ce mardi. Si elle était annoncée sur l’est de la région Rhône-Alpes, les quantités ont largement dépassé la prévision, en particulier dans le département de la Haute-Savoie. Tout au long de l’après-midi, Annecy a subi d’importantes chutes de neige ayant donné un cumul au sol de 16 centimètres, formé en l’espace de quelques heures seulement ! Sur la route, la pagaille s’est rapidement répandue.

Ces chutes de neige importantes ont également concerné le bassin de Genève à la frontière franco-suisse. En l’espace de quelques heures, les conditions de circulation sont devenues très délicates à Genève avec une couche de 5 à 10 centimètres au sol en fonction des quartiers. Mardi soir, des averses de neige étaient encore observées sur la ville.

 

Épais manteau neigeux à Genève (Suisse) ce mardi 9 janvier 2024

Épais manteau neigeux à Genève (Suisse) ce mardi 9 janvier 2024 – © Gérard Dutruit

 

 

Neige aussi en Bretagne et dans l’est

Si les régions pré-citées sont celles ayant reçu les chutes de neige les plus conséquentes, d’autres régions françaises ont vu leurs sols blanchir ce 9 janvier. Ce fut par exemple le cas du nord de la Bretagne où les chutes de neige normandes ont débordé en cours de matinée et jusqu’en début d’après-midi. Ainsi, la ville de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor a été légèrement blanchie. Ce fut aussi le cas de Saint-Malo ou du Mont Saint-Michel.

 

Saint-Brieuc (22) sous la neige ce mardi 9 janvier 2024

Saint-Brieuc (22) sous la neige ce mardi 9 janvier 2024 – © Les Bibliothèques de Saint-Brieuc

 

En cours d’après-midi, des chutes de neige temporaires sont remontées sur l’est de la France, concernant l’est de la Bourgogne, la Franche-Comté puis le sud de la Champagne et de la Lorraine. C’est dans le sud de l’Alsace où elles se sont montrées les plus persistantes, notamment une épaisseur d’environ 3 centimètres à Mulhouse où il neigeait encore mardi à 22 heures.

 

Neige à Mulhouse (68) en soirée du mardi 9 janvier 2024

Neige à Mulhouse (68) en soirée du mardi 9 janvier 2024 – © Maxime Vonau Mistler

 

Ce mercredi, un temps humide attend le sud de la France avec des précipitations se produisant sous forme de pluie ou de neige selon les secteurs. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don