Pagaille en Île-de-France
Dès la soirée du lundi 8 janvier, une zone neigeuse venue de l’Yonne et de l’Aube a envahi l’Île-de-France en s’intensifiant. Les flocons se sont mis à tomber sur Paris, n’occasionnant qu’un saupoudrage partiel dans la capitale. Toutefois, l’intensité des chutes de neige a surpris. Rapidement, beaucoup ont compris que la prévision de quelques flocons et d’un simple saupoudrage allait dégénérer.
❄️ Paris est sous la neige ce lundi soir. Les flocons tombent par -1°C et blanchissent les trottoirs de la capitale. (© Cedric Cassin) pic.twitter.com/vAAX7mmWvP
— Météo Express (@MeteoExpress) January 8, 2024
Cela n’a pas manqué. C’est au sud et à l’ouest de Paris que les chutes de neige ont été les plus notables. Si les cumuls n’ont absolument rien d’exceptionnel (de l’ordre de 2 à 3 cm), le manque d’anticipation de la météo et des services de l’État va coûter cher. Cette petite couche de neige se dépose sur des routes gelées par températures négatives et celle-ci ne tarde pas à se transformer en verglas.
Non traitées, les routes se sont transformées en véritables patinoires. L’A12 et l’A13 ont même dû être temporairement fermées à la circulation au sud-ouest de Paris, le temps de permettre aux engins de déneigement de faire leur travail. Malgré une couche de neige peu importante, les mages ci-dessous montrent à quel point le réseau routier est devenu totalement verglacé et impraticable.
Au lever du jour, une partie de l’Île-de-France a pu apprécier la présence d’un manteau blanc. Ce fut notamment le cas dans l’Essonne et les Yvelines où une couche moyenne de 2 à 3 centimètres était observée. La photo ci-dessous, prise depuis le parc du château de Rambouillet, l’illustre parfaitement. Le manteau neigeux a perduré toute la journée avec une température plafonnant à -2°C et parfois quelques flocons résiduels.
Neige conséquente entre Eure-et-Loir et Normandie
Cet épisode neigeux s’est ensuite décalé vers l’ouest. Avant d’atteindre la Normandie, le nord de la région Centre a également été concerné. La partie nord du Loiret a été blanchie mais les cumuls les plus conséquents ont concerné le département de l’Eure-et-Loir. Ainsi, la station de Chartres a mesuré 7 cm de neige au sol ce mardi. La température s’est maintenue autour de -3°C tout au long de l’après-midi, sous quelques flocons persistants.
Les chutes de neige ont migré vers l’ouest en se dirigeant vers la Manche. Le département de l’Eure ainsi que l’ensemble de la Basse-Normandie ont été concernés par les flocons durant une partie de la nuit mais aussi en matinée de mardi. Le Calvados fut l’un des départements les plus touchés. Caen a mesuré 6 centimètres de neige au sol, soit l’épaisseur la plus importante sur la ville depuis 2013 !
Avec des températures négatives sur l’ensemble de la moitié nord, les chutes de neige n’ont eu aucun mal à tenir jusqu’aux rivages de la Manche. Ainsi, les plages normandes ont été recouvertes par un manteau blanc de quelques centimètres, comme le montre le cliché ci-dessous à Cabourg dans le département du Calvados.
Le littoral ouest du département de la Manche a été encore plus concerné avec une couche dépassant les 5 centimètres comme le montrent les images ci-dessous tournées à Agon-Coutainville. Cette zone est pourtant peu habituée aux chutes de neige. Si les locaux ont pu profiter de superbes paysages, le réseau routier fut très difficile durant la matinée, conduisant à de nombreux bouchons et à de multiples accidents.
Beaucoup de neige en Haute-Savoie
L’est de la France a également été surpris par la neige ce mardi. Si elle était annoncée sur l’est de la région Rhône-Alpes, les quantités ont largement dépassé la prévision, en particulier dans le département de la Haute-Savoie. Tout au long de l’après-midi, Annecy a subi d’importantes chutes de neige ayant donné un cumul au sol de 16 centimètres, formé en l’espace de quelques heures seulement ! Sur la route, la pagaille s’est rapidement répandue.
❄️ Images impressionnantes de la neige à Annecy ce mardi en fin d’après-midi. La station de la ville a mesuré 16 cm au sol ! (© Ing Astein) pic.twitter.com/zrrBpOYNva
— Météo Express (@MeteoExpress) January 9, 2024
Ces chutes de neige importantes ont également concerné le bassin de Genève à la frontière franco-suisse. En l’espace de quelques heures, les conditions de circulation sont devenues très délicates à Genève avec une couche de 5 à 10 centimètres au sol en fonction des quartiers. Mardi soir, des averses de neige étaient encore observées sur la ville.
Neige aussi en Bretagne et dans l’est
Si les régions pré-citées sont celles ayant reçu les chutes de neige les plus conséquentes, d’autres régions françaises ont vu leurs sols blanchir ce 9 janvier. Ce fut par exemple le cas du nord de la Bretagne où les chutes de neige normandes ont débordé en cours de matinée et jusqu’en début d’après-midi. Ainsi, la ville de Saint-Brieuc dans les Côtes-d’Armor a été légèrement blanchie. Ce fut aussi le cas de Saint-Malo ou du Mont Saint-Michel.
En cours d’après-midi, des chutes de neige temporaires sont remontées sur l’est de la France, concernant l’est de la Bourgogne, la Franche-Comté puis le sud de la Champagne et de la Lorraine. C’est dans le sud de l’Alsace où elles se sont montrées les plus persistantes, notamment une épaisseur d’environ 3 centimètres à Mulhouse où il neigeait encore mardi à 22 heures.
Ce mercredi, un temps humide attend le sud de la France avec des précipitations se produisant sous forme de pluie ou de neige selon les secteurs. Consultez nos prévisions à 10 jours.