De la neige par isothermie
C’est un véritable cas d’école de phénomène d’isothermie qui a concerné le nord du Finistère en soirée du mercredi 27 mars. En effet, une zone de précipitations intenses est remonté sur le département. Ces pluies ont entraîné l’air froid d’altitude vers le sol, conduisant à une chute rapide des températures. À Brest, le thermomètre est passé de 10,8°C en après-midi à 0,6°C à 20h30, si bien que la pluie s’est changée en neige.
Ainsi, les habitants de plusieurs secteurs du nord-Finistère ont été surpris par la neige mercredi soir. Celle-ci s’est mise à tomber à gros flocons jusque sur les villes côtières, comme à Brest. Les images ci-dessous ont été tournées à Landivisiau où le thermomètre s’est abaissé jusqu’à 0,3°C au plus fort des chutes de neige.
❄️ Le nord-Finistère sous la neige ce 27 mars ! Images de Landivisiau où la température a chuté de 11°C cet après-midi à 0°C ce soir ! (© JulienBzhh) pic.twitter.com/RQdCf5KChS
— Météo Express (@MeteoExpress) March 27, 2024
Un petit manteau blanc peu commun
Par endroits, une petite couche de 1 à 2 centimètres s’est même formée au sol sur les surfaces froides, telles que les pelouses, toitures ou véhicules. Ce fut notamment le cas sur les hauteurs des Monts d’Arrée, offrant une ambiance très atypique pour un 27 mars. Il est rare qu’une neige tenant au sol (même temporairement) s’observe dans le Finistère à quelques jours du mois d’avril…
Ces chutes de neige ont été facilité par la présence d’un minimum dépressionnaire au dessus de la région. Couplé aux précipitations intenses, le flux de nord-ouest qui s’est temporairement mis en place sur le nord du Finistère a accentué la baisse des températures et l’effet d’isothermie. En fin de soirée, seules des gouttes de pluie étaient encore observées et le peu de neige fondait rapidement.
Les prochaines heures vont rester très agitées avec des orages et de violentes rafales de vent, en lien avec la dépression Nelson. N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours.