Du jamais vu en septembre !
L’animation ci-dessous est exceptionnelle. Elle montre la température de la masse d’air en altitude (vers 1500m) du lundi 4 au dimanche 10 septembre. On note la persistance d’un air anormalement chaud au dessus de la France durant l’intégralité de la semaine. Les températures seront généralement de 18 à 22°C à 1500 mètres d’altitude, des niveaux que l’on rencontre généralement lors des canicules survenant en plein été et qui n’ont jamais été observés aussi durablement si tard dans la saison !
Avec la persistance durable de cet air très chaud venu du nord de l’Afrique, l’anomalie thermique sur 7 jours sera tout simplement inédite pour la saison ! Les températures seront souvent 4 à 6°C supérieures aux normales sur l’ensemble de la semaine avec des excédents atteignant même +6 à +8°C du centre de la France jusqu’au sud de la Normandie et à l’intérieur de la Bretagne ! De telles anomalies moyennées sur 7 jours sont tout simplement remarquables.
Fortes chaleurs toute la semaine
Ainsi, les fortes chaleurs vont nous accompagner tout au long de la semaine en concernant autant les régions du nord que celles du sud ! Le soleil brillera généreusement sur la plupart des régions. Après des records de chaleur au centre-ouest ce lundi 4 septembre, la moyenne des températures sera de 32°C sur la moitié nord de la France et de 32 à 33°C sur la moitié sud du mardi 5 jusqu’au dimanche 10 septembre !
Du mardi 5 au dimanche 10 septembre, la barre des 30°C sera atteinte et dépassée quasiment partout. Il fera généralement entre 30 et 33°C de la Bretagne au Grand-Est et jusqu’aux Alpes et souvent entre 33 et 36°C des plaines du sud-ouest jusqu’aux Pays de la Loire et à l’Île-de-France et à la vallée du Rhône ! Certains rivages de la Méditerranée, de la Manche ou de Mer du Nord ainsi que le Benelux et la Suisse n’atteindront pas toujours les 30°C.
Un tel enchaînement de jours de fortes chaleurs est inédit au mois de septembre. Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur la météo de votre région jour après jour.