Encore un arrosage copieux en vue
Nous sommes au cœur d’une semaine instable. Après le passage d’une perturbation pluvieuse étendue et active durant la journée du mardi 9 mai, les prochaines journées seront rythmées par des averses fréquentes et parfois orageuses. Ce temps instable va perdurer jusqu’au week-end des samedi 13 et dimanche 14 mai, apportant une anomalie humide sur une grande partie de l’hexagone.
Au cours des 7 à 10 prochains jours, les averses vont donc continuer de s’enchaîner quasi-quotidiennement sur la France. Elles pourraient se montrer moins nombreuses sur les régions bordant la Manche ainsi qu’aux abords du golfe du Lion. Ailleurs, il faut s’attendre à plusieurs dizaines de millimètres supplémentaires d’ici au 20 mai prochain. Les cumuls dépasseront souvent les 50 mm en direction des reliefs, pouvant atteindre et dépasser les 100 mm dans le Pays Basque !
Un mois de mai parti pour être humide
L’animation ci-dessous permet de montrer que nous sommes actuellement pris en étau entre un anticyclone vers les Açores et un autre sur la Scandinavie. Entre les deux, des anomalies dépressionnaires stationnent sur l’Europe de l’Ouest et le bassin méditerranéen. D’ailleurs, on constate que ces basses pressions vont se renforcer dès le week-end, circulant à proximité immédiate de la France d’ici la mi-mai. L’accalmie n’est donc pas à l’ordre du jour, loin de là !
Pour l’heure, aucune période de temps calme durable n’est en vue sur la France. Il suffit de regarder le diagramme des différents scénarios de pressions à Paris pour s’en rendre compte. La moyenne ne remonte jamais vraiment jusqu’au 26 mai prochain, évoluant la plupart du temps entre 1010 et 1015 hPa. Il est donc probable que l’instabilité perdure une bonne partie du mois de mai et que ce dernier puisse terminer avec un excédent pluviométrique. Après un hiver trop sec, un printemps humide constitue une bonne nouvelle.
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur le temps près de chez vous.