De la pluie sur des sols gelés
Cela faisait maintenant plusieurs jours que les températures étaient très froides sur le nord de la France, se traduisant par de fortes gelées nocturnes et par un dégel parfois absent en journée. En matinée du dimanche 18 décembre, les thermomètres affichaient souvent entre -6 et -10°C dans les Hauts-de-France avec des sols très froids sur toute la région. On notait -7,8°C à Lille, -8,0°C à Beauvais ou encore -10,3°C à Valenciennes ! En après-midi à l’arrivée des pluies, il faisait encore 0 à -2°C.
Face à des sols gelés et à l’arrivée d’une perturbation pluvieuse (redoux plus rapide en altitude qu’au sol), le risque de pluie verglaçante était clairement identifié. Dans sa mise à jour effectuée samedi à 14h41, Météo Express plaçait les régions s’étendant du centre-Bretagne à la Belgique en risque de pluie verglaçante pour la journée de dimanche, dès le matin sur la Bretagne et jusqu’en soirée sur le nord du territoire et la Belgique.
Absence d’alerte et nombreux accidents
Pour autant, les services de Météo France – les seuls habilités à émettre des alertes officielles – ont fait le choix de ne pas émettre de vigilance orange pour risque de verglas. Une décision difficilement compréhensible dans la mesure où le verglas était reporté en Bretagne dès le début de journée et où la perturbation progressait vers la Normandie et les Hauts-de-France où les températures étaient encore négatives…
Sans grande surprise, la pluie s’est invitée sur le nord de la France avant la fin de l’après-midi de dimanche et le verglas s’est rapidement généralisé, particulièrement en Normandie puis dans les Hauts-de-France où le redoux fut particulièrement lent. Ainsi, la pluie a pu tomber durant près de deux heures sous des températures négatives ! Sur les routes, la pagaille s’est mise en place, touchant même les grands axes où des dizaines d’accidents sont survenus. Des portions de l’A29 et de l’A16 ont même dû être temporairement fermées dans l’ouest de la Picardie.
Du centre de la Bretagne jusqu’à la frontière belge, des dizaines d’accidents sont survenus durant la journée et la soirée de dimanche. On a comptabilisé plusieurs dizaines de blessés légers impliqués dans ces accidents de la route. À Acquigny dans l’Eure, une femme de 69 ans est décédée. Sa voiture a percuté le véhicule de la Direction Interdépartementale des Routes du Nord-Ouest après avoir glissé sur une plaque de verglas. Dans le Nord, un homme de 40 ans a aussi perdu la vie suite à un accident survenu à Aubencheul-au-Bois. Là aussi, le verglas est évoqué.
Plusieurs dizaines de blessés ont également été à déplorer dans les rues et trottoirs des villes, transformés en véritables patinoires. Facteur aggravant : la finale de la Coupe du Monde avait incité beaucoup de gens à se rendre chez des amis ou dans les bars aux heures où le verglas était le plus présent dans le nord de la France. L’absence d’alerte de la part des services officiels n’a sans doute pas aidé…
Un très net redoux s’est désormais installé ce lundi et cette semaine nous conduisant aux fêtes de Noël sera particulièrement douce sur la France.