Fort Myers complètement ravagée
Située dans le sud-ouest de la Floride, la ville de Fort Myers est sans doute celle qui a subi la pire onde de tempête. La surélévation du niveau de la mer a atteint près de 5 mètres ! C’est l’équivalent d’un immeuble de deux étages ! Les images ci-dessous – capturées par le chasseur d’orages Max Olson – montrent cette monstrueuse surélévation du niveau de la mer, engloutissant littéralement la ville !
La dévastation est totale sur de larges quartiers de Fort Myers. Les images aériennes ci-dessous montrent l’ampleur des dégâts. La plupart des habitations qui étaient situées au bord de l’océan ne sont plus que des ruines. Les rues ont été transformées en un océan de débris en tous genres. Si le beau temps est revenu, la ville reste difficile d’accès aux secours.
Le port de la ville a été complètement ravagé. Les bateaux se sont fracassés les uns contre les autres, lorsqu’ils sont restés dans le port. En effet, nombre d’entre eux ont été poussés à travers les rues inondées de la ville par les vents de l’ouragan. Les quelques habitants n’ayant pas évacué pouvaient voir des bateaux circuler sous leurs fenêtres, sans personne aux commandes.
Fort Myers, ville de 86.000 habitants, mettra beaucoup de temps à se relever du passage de l’ouragan Ian. Il faudra dégager les débris en tous genres qui recouvrent les rues de la ville et reconstruire les habitations démolies. Certains habitants ne voudront probablement plus vivre au bord de l’océan après cette catastrophe.
De gros dégâts dans tout l’État
Un peu plus au sud, Bonita Beach a également été ravagée par l’ouragan Ian. Ses belles plages – comme son nom l’indique – n’ont plus rien de paradisiaque. De nombreux débris jonchent le sable et la plupart des infrastructures du front de mer ont été endommagées ou détruites. Le sable s’est également engouffré dans les rues de la ville où il est délicat de circuler.
La chaussée de Sanibel est une route de baie de San Carlos dans le sud-ouest la Floride. Elle relie l’île de Sanibel au à Punta Rassa sur le continent. Avec un océan déchaîné et une surélévation importante du niveau de la mer, l’axe routier a été détruit. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il est impossible de l’emprunter et l’île de Sanibel se retrouve totalement isolée.
Dans tout le sud-ouest de la Floride – y compris dans les terres – les vents ont soufflé à plus de 200 km/h et engendré de lourds dégâts. Les arbres sont tombés par milliers, endommageant de nombreuses lignes électriques. Plusieurs centaines de milliers de foyers sont toujours privés d’électricité. Il faudra sans doute plusieurs semaines pour rétablir une situation normale.
Le dernier bilan humain communiqué par les autorités était de 12 morts. Cependant, il a été précisé que ce dernier est probablement bien plus important car les secours mettent du temps à atteindre les zones les plus sinistrées. Plusieurs dizaines de personnes n’ont plus donné de nouvelles depuis le passage de l’ouragan…