Un voile laiteux dans le ciel
Les fumées des incendies majeurs en cours au Canada ont traversé l’Atlantique et ont atteint l’ouest de la France dès la soirée du dimanche 25 juin. Depuis, elles survolent une grande partie du pays avec des densités variables selon les jours et les régions. Elles sont souvent observables dès les premières heures du jour avec un soleil pâle au moment de l’aube et un ciel plus blanc ou jaunâtre que bleu, comme ci-dessous à Angers mardi matin.
Ce ciel aux teintes atypiques s’observe du nord au sud de la France. Les départements méditerranéens n’ont pas été épargnés avec des concentrations de fumée plus élevée sur le Languedoc et le Roussillon. Ce matin du mercredi 28 juin, le soleil était plus pâle et prenait des teintes orangées dans l’Hérault, comme ci-dessous à Marseillan.
Des levers et couchers spectaculaires
Quand la densité de ces fumées issues des incendies canadiens est suffisamment nette pour être remarquée mais pas trop importante pour réduire la luminosité, les couchers et les levers du Soleil s’en trouvent sublimés avec des couleurs orangées parfois vives, comme ci-dessous dans le Morbihan ce matin du 28 juin.
Paris est également concernée et l’on observe des couchers et des levers de Soleil très esthétiques ces derniers jours. Ce fut par exemple le cas en soirée du mardi 27 juin comme le montre la photo ci-dessous prise par Bertrand Kulik, qui a zoomé sur l’astre du jour quelques minutes avant son coucher.
Pas de pollution de l’air
Ce ciel d’aspect laiteux – presque sale – n’a rien de rassurant et il est logique de s’inquiéter que des fumées d’incendies destructeurs au Canada puissent parcourir 6.000 kilomètres et venir teinter notre ciel. Il faut cependant noter que les organismes qui surveillent la qualité de l’air n’ont relevé aucun pic de pollution en France. Cela est dû au fait que ces fumées circulent essentiellement en altitude et n’atteignent que très peu le sol. C’est aussi pourquoi on peut les voir mais quasiment pas les sentir (les reports d’odeur de brûlé sont rares).
Ces fumées vont survoler la France jusqu’au jeudi 29 juin avant de quitter nos frontières par l’est en journée de vendredi.