Une goutte froide en cause
Présente sur l’Allemagne mercredi, une goutte froide s’est décalée vers le Benelux et le nord de la France ce jeudi 20 avril. Elle correspond à une poche d’air froid en altitude, circulant au sein de pressions souvent élevées. Bien souvent, ces phénomènes sont associées à de l’instabilité car l’air froid d’altitude favorise la formation de précipitations.
Pour comprendre pourquoi les précipitations ont pu se produire sous forme de neige, il suffit de jeter un œil à la masse d’air en altitude. À 850 hPa, les températures au cœur de cette goutte froide atteignaient -5°C. Cela signifie qu’il faisait environ -5°C à 1500 mètres d’altitude au dessus des Ardennes. Dès lors, les averses qui ont circulé sur la région ont engendré un effet d’isothermie, entraînant avec elles l’air froid d’altitude vers le sol.
Des flocons en plaine un 20 avril
Même s’il a déjà pu neiger dans les Ardennes début mai par le passé, il faut avouer qu’observer des averses de neige en plaine un 20 avril reste peu commun. C’est sur les hauteurs ardennaises à la frontière franco-belge que les averses neigeuses les plus actives ont été observées, parvenant localement à blanchir les sols. La photo ci-dessous a été prise à Brûly-de-Pesche en Belgique (à 5 km de la frontière française) vers 330 mètres d’altitude.
Ces averses neigeuses ont également blanchi localement le nord du département des Ardennes, côté France. Les images ci-dessous ont été tournées depuis la commune d’Estrebay dans le nord-ouest du département à seulement 265 mètres d’altitude ! Le thermomètre s’est abaissé entre 0 et +1°C sous les averses.
❄ Une goutte froide circule sur le Benelux. Des averses de neige sont signalées parfois sous les 300 mètres ce matin du 20 avril ! Images d’Estrebay dans les Ardennes françaises. (© Claude Dervin) pic.twitter.com/AGzBYS7FNu
— Météo Express (@MeteoExpress) April 20, 2023
Des flocons jusqu’à Reims !
Cette zone d’averses sur les Ardennes a ensuite pris la directement du département de la Marne et des flocons se sont invités jusque dans le centre-ville de Reims ! La station de la ville a enregistré une impressionnante baisse de la température, passant de 8,6°C à 10 heures à seulement 2,5°C peu après midi, lorsque les flocons prenaient temporairement le dessus sur les gouttes de pluie.
❄ Après les Ardennes, les flocons de neige sont tombés jusqu’à Reims ce midi du 20 avril ! La température est passé de 8,6°C à 2,5°C entre 10h et 12h ! (© Laurent André) pic.twitter.com/mXyKbNEzgW
— Météo Express (@MeteoExpress) April 20, 2023
En atteignant le Parc régional de la Montagne de Reims – situé au sud de la capitale de la Marne – ces averses de neige ont pu temporairement blanchir les sols ! Ci-dessous, une photo prise depuis la commune de Ville-en-Selve située à seulement 250 mètres d’altitude.
La goutte froide s’éloignera vers la Manche dès ce vendredi et les températures vont se radoucir. Consultez nos prévisions à 10 jours.