Neige sur les plages de la Mer du Nord
Tandis que les températures atteignaient les 15°C à Paris, l’extrême nord du territoire est resté sous l’influence de l’air froid. Ainsi, les précipitations ont donné des chutes de neige sur la moitié nord du Nord-Pas-de-Calais et la Belgique ce mercredi 8 mars en fin de nuit et matinée. Les clichés ci-dessus et ci-dessous ont été pris à Dunkerque où la couche au sol a atteint 2 à 3 centimètres sur le sable.
La côte belge a également été concernée avec des plages recouvertes par la neige tout le long du littoral. Ce fut par exemple le cas à Ostende comme l’illustre la webcam ci-dessous de ce mercredi 8 mars vers 10h30. Là aussi, 2 à 3 cm ont été observés.
Beau manteau sur les hauteurs
Les chutes de neige ont également longé les frontières entre France et Belgique, blanchissant notamment l’extrême nord du département des Ardennes. Ci-dessous, le village de Regniowez vers 300 mètres d’altitude a reçu environ 5 centimètres de neige durant la matinée de mercredi !
Dans le Pas-de-Calais, les hauteurs de l’Artois ont également reçu des quantités de neige supérieures. Malgré la faible altitude (légèrement sous les 200 mètres), le thermomètre proche du 0°C a permis à la neige de tenir plus aisément avec une couche ayant dépassé les 5 cm, comme à Quercamps sur la photo ci-dessous.
Neige à Bruxelles, Lille peu touchée
La capitale belge a été concernée par de bonnes chutes de neige durant une partie de la matinée. Selon les quartiers, une couche de 1 à 3 centimètres s’est formée en apportant une atmosphère très hivernale. Cet après-midi, la fonte fut rapide avec le retour de la pluie, bien que le thermomètre n’ait pas dépassé les 2°C.
En revanche, la ville de Lille s’est retrouvée à la frontière entre la neige et la pluie. Au sud de la métropole et dans Lille-centre, la pluie a eu l’avantage et aucun manteau neigeux n’a été observé. En revanche, une couche de 1 à 3 cm a pu se former au nord immédiat de la capitale des Flandres.