Couche importante sur les hauteurs
Si les flocons ont atteint les plaines, les chutes de neige n’ont véritablement été notables que dès les premières hauteurs. Dans les Bouches-du-Rhône, les centimètres se sont accumulés dès 200 mètres d’altitude avec une couche très conséquente en allant vers la Sainte Baume. Ci-dessous, une cliché depuis la mairie de Plan-d’Aups-Sainte-Baume à 686 mètres d’altitude où il est tombé une bonne quinzaine de centimètres d’une neige lourde !
Les communes situées sur les hauteurs de l’est des Bouches-du-Rhône ont été les plus touchées en subissant des chutes de neige durables par une température proche du zéro. Cette neige lourde et collante s’est fixée sur toutes les surfaces, faisant plier et rompre certains arbres. La commune de Mimet s’est réveillée sous une douzaine de centimètres de neige vers 500 mètres d’altitude.
Dans la nuit de dimanche à lundi, ces chutes de neige ont également touché le Languedoc en s’attardant notamment sur l’arrière-pays gardois. Dès 200 mètres d’altitude, une couche assez notable s’est formée dans le nord du Gard. Le pays d’Alès a été concerné, comme le montre la photo ci-dessous prise à Vénézobres.
Des flocons aussi en plaine
La neige s’est également invitée jusqu’en plaine, même si les conséquences furent nettement moins importantes. Ainsi, des flocons ont été observés depuis Notre Dame de la Garde au sommet de Marseille, mais les quartiers bas de la ville ont principalement reçu de la pluie. Ci-dessous, la neige tombant sur Aix-en-Provence dimanche soir. Un simple saupoudrage a été observé en bas de la ville mais plus de 10 cm sur ses hauteurs à à 500 mètres
Neige à Aix-en-Provence (13) en soirée du dimanche 26 février 2023 – © Olive Mega
De nombreuses communes des Bouches-du-Rhône ont vu les flocons saupoudrer leurs paysages, bien que les cumuls soient restés modestes sous 200 mètres d’altitude. Ci-dessous, une vue de la commune d’Alleins au nord de Salon-de-Provence où un petit manteau blanc est venu sublimer les paysages ce lundi matin.
Les flocons concernent aussi les départements pyrénéens ce matin du lundi 27 février. La masse d’air va peu à peu s’assécher d’ici demain. Consultez nos prévisions à 10 jours.