Pluies et orages concentrés au sud
Depuis la fin du mois de mai, un blocage anticyclonique protège les régions du nord tandis qu’un marais barométrique – propice aux déclenchements orageux – concerne le sud de la France. Ainsi, les orages se concentrent surtout sur la moitié sud depuis le début du mois de juin. Quasiment aucune région méridionale n’a échappé aux orages et de nombreux secteurs les enchaînent jour après jour avec des cumuls de pluie souvent conséquents.
La carte ci-dessous montre le rapport à la normale des précipitations entre le 1er et le 13 juin. Elle permet en un coup d’œil de remarquer l’impressionnant contraste entre le nord et le sud de l’hexagone. Il n’est quasiment pas tombé une seule goutte de pluie dans le nord-est de la France depuis la mi-mai ! À l’inverse, certains secteurs du sud ont dépassé les 100 mm de pluie entre le 1er et le 13 juin. On relève par exemple 132 mm à Caunes-Minervois (11), 146 mm à Vivario (2B), 157 mm à Orgnac-l’Aven (07) et même 174 mm à Cadenet (84) !
La sécheresse des sols s’est inversée
À la mi-mai, les sols d’une large moitié nord de la France étaient très humides en surface, après plusieurs semaines de pluies régulières. À l’inverse, le sud et notamment les départements méditerranéens souffraient d’une sécheresse agricole particulièrement forte voire record. Un mois plus tard, la situation s’est totalement inversée ! Dans le sud, les orages répétés des dernières semaines ont réhumidifié efficacement les sols en surface. À l’inverse, les sols se sont asséchés à une vitesse record sur la moitié nord avec la conjugaison du manque de pluie, d’un ensoleillement maximal et d’un vent de nord-est très sec.
Il faudra sans doute attendre le début de la semaine prochaine pour espérer revoir la pluie (sous forme d’orages) dans le nord et le nord-est de la France. Consultez nos prévisions à 10 jours.