Pluie / Inondations

Les sols sont redevenus très humides dans le nord de la France

Avec la séquence instable qui dure depuis deux semaines, les sols sont redevenus très humides en surface dans le nord du pays.

Des pluies très efficaces au nord

Si les deux premières décades de juillet n’avaient pas été très arrosées, la dernière semaine du mois fut très instable avec de nombreuses pluies et orages, responsable de cumuls importants sur les régions du nord. À l’arrivée, Paris a totalité un cumul de 107 mm de pluie en juillet 2023. Ce cumul grimpe à 148 mm à Charleville-Mézières et même 150 mm à Abbeville, deux fois plus que la normale ! En revanche, les cumuls furent bien plus modestes au sud et même très maigres en Méditerranée.

 

Cumuls de pluie (en mm) au mois de juillet 2023

Cumuls de pluie (en mm) au mois de juillet 2023 – © Météo Villes

 

Ainsi, l’indice d’humidité des sols a bondi ces 15 derniers jours dans le nord et le nord-ouest de la France. Comme le montre la carte ci-dessous, les sols en surface sont actuellement très humides dans ces régions. Localement, ils sont même saturés en eau, comme entre la Bretagne, la Normandie ou l’Île-de-France. De nombreux secteurs du sud-ouest enregistrent également une humidité des sols très satisfaisante. En revanche, elle est souvent déficitaire dans un large quart sud-est.

 

Écart à la normale de l'humidité des sols au 3 août 2023

Écart à la normale de l’humidité des sols au 3 août 2023 – © Météo France via Le Parisien

 

 

Des sols saturés localement

Les régions les plus touchées par les pluies et les orages des deux dernières semaines voient leurs sols saturés en eau en ce début août. C’est particulièrement le cas de la région parisienne où les pluies ont été exceptionnelles. Ces deux dernières semaines, la capitale a totalisé 122 mm de précipitations, soit plus de deux mois de pluie en seulement 14 jours ! Par conséquent, l’indice d’humidité des sols à Paris est bien au dessus de la norme et atteint même le niveau maximal pour cette époque de l’année !

 

Indice d'humidité des sols à Paris par rapport à la normale

Indice d’humidité des sols à Paris par rapport à la normale – © Météo France via François Jobard

 

Si elles éloignent la sécheresse des sols, ces précipitations copieuses ont tout de même des conséquences néfastes dans certaines régions. En effet, ces conditions humides perturbent les moissons et peuvent favoriser certaines maladies chez les espèces végétales sensibles à l’humidité et au manque de soleil. Par ailleurs, des inondations localisées ont pu être observées, comme jeudi dernier dans la Manche.

 

Inondations à Isigny-sur-Mer (50) ce jeudi 3 août 2023

Inondations à Isigny-sur-Mer (50) ce jeudi 3 août 2023 – © Éliane Guérin

 

L’amélioration va se mettre en place dans les prochains jours avec des conditions plus calmes, plus lumineuses et plus chaudes. Consultez nos prévisions à 10 jours.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don