Un ouragan devenu violente tempête
L’ouragan Fiona avait atteint la catégorie 4 au dessus de l’Atlantique, devenant le premier ouragan majeur de la saison. Après avoir causé de gros dégâts sur Porto Rico et l’ouest de la République Dominicaine, le phénomène est remonté rapidement vers le nord. Dès la nuit du vendredi 23 au samedi 24 septembre, l’ouragan s’est transformé en violente tempête post-tropicale. Celle-ci a atteint l’est de la Nouvelle-Écosse (au sud-est du Canada) en générant toujours des vents dignes d’un ouragan !
Même s’il n’est plus un ouragan, le système restait particulièrement impressionnant ce samedi 24 septembre. L’image satellite de l’après-midi du 24 septembre le montre au dessus du golfe du Saint-Laurent entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. Cette violente tempête affichait encore des pressions inférieures à 950 hPa en son centre cet après-midi ! Samedi matin, les baromètres se sont même abaissés sous les 935 hPa sur l’est de la Nouvelle-Écosse, des niveaux remarquablement bas !
Vents violents et vagues destructrices
Malgré qu’elle ait perdu ses caractéristiques tropicales, la tempête Fiona générait encore des vents dignes d’un ouragan de catégorie 1 en atteignant la Nouvelle-Écosse. La station de Beaven Island a mesuré un vent moyen de 126 km/h avec des rafales allant jusqu’à 162 km/h ! Les vents tempétueux ont aussi touché le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve et le sud-est du Québec. Les dégâts sont parfois importants et plus de 500.000 foyers sont privés d’électricité !
C’est toutefois l’onde de tempête qui a généré les plus lourds dégâts sur la frange côtière. En effet, des vagues atteignant 12 mètres accompagnées d’une imposante surcôte (surélévation du niveau de la mer) ont frappé les côtes du sud-est du Canada samedi matin. Parmi les secteurs les plus touchés, Port aux Basques à Terre-Neuve a vu son front de mer reculer de plusieurs mètres. Toutes les habitations situées en bord de mer ont été saccagées par la houle, voire carrément emportées !
La tempête perd progressivement en intensité ce samedi après-midi à mesure qu’elle progresse vers des latitudes de plus en plus septentrionales. Certaines zones touchées mettront plusieurs mois à se remettre de cette tempête d’intensité inédite…
🌀 L’ouragan Fiona s’est transformé en tempête dévastatrice en frappant l’est du Canada. Ici, le littoral de Port aux Basques (Terre-Neuve) a été ravagé par l’onde de tempête ! (© Wanda Rossiter)
➡️ Plus d’infos : https://t.co/M7jFQwXeKV pic.twitter.com/BLgFZFSBhO— Météo Express (@MeteoExpress) September 24, 2022