Longue période calme en vue
L’animation ci-dessous est très parlante ! Elle montre la modélisations des pressions au cours des 12 prochains jours. L’anticyclone actuellement présent des Açores à la Scandinavie viendra se centrer sur le proche-Atlantique d’ici la fin du mois de janvier. Il devrait ensuite venir se positionner directement au dessus de notre pays pour le début du mois de février. Les baromètres afficheront régulièrement plus de 1030 hPa en France.
Ainsi, les précipitations s’annoncent particulièrement discrètes entre la fin janvier et la première décade du mois de février. La carte ci-dessous montre des cumuls quasiment nuls pour les 15 jours à venir. Seuls quelques gouttes ou flocons peuvent tomber de manière éparse jeudi et vendredi tandis qu’un front atténué devrait circuler sur le nord-est de la France lundi 30 janvier.
Si les précipitations seront souvent absentes, cela ne garantit pas pour autant un bon ensoleillement. En hiver, l’anticyclone a tendance à plaquer l’humidité dans les basses couches de l’atmosphère, favorisant la présence de nombreux nuages bas. D’ailleurs, les pressions sont élevées ces derniers jours mais la grisaille règne. Ce sont généralement les reliefs et les régions méditerranéennes qui tirent leur épingle du jeu.
Vous pouvez consulter nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur l’évolution de la situation.