Un ouragan a besoin d’une eau à 26°C
« Un ouragan menace la France »… Voilà ce que l’on peut lire un peu partout sur le web et les réseaux sociaux ces derniers jours. Dans les faits, il n’en est rien. Pour se former, l’ouragan a besoin que la température des eaux de l’océan atteigne au moins 26°C sur de vastes étendues. Si c’est le cas et qu’une zone de basses pressions circule, un ouragan est susceptible de se développer. Il est toutefois nécessaire que d’autres paramètres entrent en jeu (comme une absence de cisaillement des vents).
À proximité de la France, la température de l’océan est comprise entre 18 et 22°C dans le golfe de Gascogne, ce qui est bien insuffisant pour permettre le maintien d’un ouragan. D’ailleurs, la zone où l’océan Atlantique affiche une température supérieure à 26°C se trouve bien loin de notre pays. Dès son arrivée vers les Açores, Danielle va rencontrer des eaux inférieures à 24°C et s’affaiblir rapidement.
Notons que malgré ses eaux chaudes, la Méditerranée est peu propice au développement d’ouragans car ces phénomènes ne prennent vie et ne s’entretiennent qu’au dessus de l’eau et détestent les terres. Or, la Méditerranée est relativement petite et se trouve entourée de terres et parsemée d’îles.
Danielle va mourir bien avant de toucher la France
La carte ci-dessous montre la trajectoire prévue de l’ouragan Danielle, qui devrait être rétrogradé d’ouragan à tempête tropicale d’ici vendredi en passant au nord des Açores. La tempête devrait ensuite poursuivre son affaiblissement en se rapprochant de l’ouest de l’Europe, à mesure qu’elle rencontrera des eaux de moins en moins chaudes.
La carte ci-dessous montre la probabilité que les vents atteignent au moins la vitesse d’une tempête tropicale. On constate bien l’atténuation du système lorsqu’il arrivera au nord des Açores avec une probabilité finissant par descendre sous les 50%. Cette probabilité devient nulle avant que le phénomène n’atteigne l’ouest de l’Europe. Il n’y a donc aucune menace que des vents dignes d’un ouragan ou d’une tempête tropicale ne touchent la France.
S’il n’y a aucun risque qu’un ouragan frappe la France, des incertitudes persistent sur ce qu’il subsistera de la tempête Danielle quand ses restes atteindront notre pays vers la fin de la semaine. Le phénomène se sera-t-il totalement disloqué ou restera-t-il des averses et des orages ? Il peut également favoriser un soulèvement d’air chaud vers notre pays. En d’autres termes, attendez-vous à des prévisions très changeantes pour la fin de la semaine. Les modèles météo anticipent mal les (ex) systèmes tropicaux et la fiabilité des prévisions s’en trouve impactée.