Un gel aux abonnés absents
La carte ci-dessous montre le nombre moyen de jours de gel au cours d’un automne classique, sur la période 1991-2020. Elle tient compte de la saison météorologique, qui s’étend sur la période du 1er septembre au 30 novembre. En moyenne, on observe 13 jours de gel à Berne, 10 jours à Reims & Nevers, 8 jours à Dijon & Grenoble, 7 jours à Clermont-Ferrand, Metz & Strasbourg ou encore 5 jours à Alençon.
Lorsque l’on se penche sur le nombre de valeurs négatives enregistrées au cours de cet automne 2022, l’absence de gel est frappante. De nombreuses stations sont toujours bloquées à 0 jour de gel au 26 novembre. Des villes comme Metz & Strasbourg n’ont toujours pas connu la moindre valeur inférieure à 0°C, contre une normale de 7 jours. À Reims, il n’y a eu qu’une seule gelée contre 10 en moyenne. En Suisse, Berne n’a connu que 2 jours de gel contre une moyenne de 13 jours !
Ces valeurs ne devraient quasiment pas évoluer car la fin de l’automne météorologique est proche (il s’achève le 30 novembre). Dans les prochains jours, les températures vont progressivement baisser mais les gelées matinales resteront très rares.
Du jamais vu à Strasbourg
Le cas de Strasbourg est particulièrement parlant. En 98 ans de mesures, il n’y a encore jamais eu le moindre automne météorologique sans gel sur la ville ! Le record est détenu par les automnes 2000 et 2014 avec 1 seul jour de gel. Il n’est pas prévu de valeur négative sur Strasbourg d’ici la fin du mois. La capitale alsacienne devrait ainsi enregistrer son tout premier automne sans gel depuis le début des mesures…
Un refroidissement est tout de même attendu au début du mois de décembre. Consultez nos prévisions à 10 jours.