Pluies abondantes et risque d’inondations
Une perturbation très active apporte des précipitations copieuses sur une large moitié nord de la France et le Benelux ce mardi. Les cumuls les plus conséquents sont attendus sur les régions du nord-ouest ainsi que du sud-est de la Belgique aux Vosges avec fréquemment 30 à 50 mm sur 24h. Des pointes de 60 à 80 mm sont envisagées dans le sud et l’ouest de la Bretagne, le sud-ouest de la Normandie, l’Artois, les Ardennes et le massif vosgien (très localement 90 mm). Des cumuls supplémentaires sont prévus mercredi, sous de fortes averses.
C’est dans le Pas-de-Calais que la situation est la plus délicate car les sols du département sont totalement saturés après une fin 2022 extrêmement pluvieuse et des précipitations copieuses ces deux derniers jours. Avec des quantités d’eau qui vont atteindre 50 à 80 mm voire 100 mm au cours des 48 prochaines heures, des crues majeures semblent inévitables. Tous les cours d’eau du Pas-de-Calais sont d’ores et déjà en vigilance orange (Liane, Hem, Aa, Lys, Laquette, Lawe, Clarence, Canche et Course) mais un passage en rouge est possible pour certains d’entre-eux.
Puissantes rafales de vent
Outre les fortes pluies, le vent sera aussi très fort. Ce mardi, on attend des rafales maximales de 80 à 90 km/h dans les terres des Pays de la Loire aux Ardennes et à la Belgique, 90 à 100 km/h de l’ouest de la Bretagne jusqu’à l’Artois. Le long des côtes du sud et de l’ouest de la Bretagne, sur le Cotentin et le nord-ouest du Pas-de-Calais, des pointes de 100 à 110 km/h seront possibles. Le pic d’intensité est attendu en fin de matinée sur la Bretagne puis en après-midi sur le restant du quart nord-ouest et en soirée pour l’extrême nord et la Belgique
Les vents forts se poursuivront en journée de mercredi. Cette fois, les plus fortes rafales se produiront au passage d’averses au sein d’un ciel de traîne actif. Les plus fortes atteindront 60 à 80 km/h sur une large moitié nord, parfois 80 à 100 km/h en direction des côtes bretonnes, des littoraux de la Manche et de l’extrême nord. Notons que certaines de ces averses pourront adopter un caractère orageux.
N’hésitez pas à consulter nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations sur cette séquence très perturbée.