Air bouillant au dessus de la Méditerranée
La carte ci-dessus montre la température de la masse d’air à 850 hPa (vers 1500 mètres d’altitude) entre le dimanche 16 et le mardi 18 juillet. On constate qu’un air bouillant venu tout droit d’Afrique va stationner au dessus du bassin méditerranéen. Vers 1500 mètres d’altitude, les températures vont atteindre 25 à 30°C en flirtant avec les records ! Cet air bouillant débordera sur le sud de la France, particulièrement en journée du mardi 18 juillet.
Pour mieux mesurer l’ampleur de cette anomalie, la carte ci-dessous rend compte de l’écart à la normale de la température vers 1500 mètres d’altitude. Ce mardi 18 juillet, l’anomalie devrait culminer entre +12 et +15°C sur l’Occitanie ! Avec une masse d’air aussi bouillante en altitude, il faut s’attendre à un pic de chaleur important. Cependant, les valeurs resteront loin des records au sol car le vent viendra de la mer ce jour-là, rendant les valeurs légèrement moins remarquables qu’en altitude.
Pic de chaleur attendu au sud mardi
En France, la journée la plus chaude sera celle du mardi 18 juillet. Si les régions du nord bénéficieront d’une journée estivale classique, la chaleur s’accentuera nettement dans le sud. Des maximales de 34 à 37°C sont prévues de Midi-Pyrénées vers Rhône-Alpes tandis que des pointes de 37 à 40°C seront possibles entre la basse vallée du Rhône et le Var ainsi que dans le sud de la Corse. Notons que les valeurs seront moins élevées sur la côte d’Azur et les rivages du golfe du Lion en raison de la présence d’une brise de mer.
Le temps très chaud est parti pour s’éterniser en Méditerranée où la journée du mercredi 19 juillet pourrait être tout aussi chaude. Consultez nos prévisions à 10 jours.