Dimanche 24 Décembre
Cette journée du Réveillon promet d’être ensoleillée dans le quart sud-est et vers les Pyrénées. En revanche, la grisaille ne se déchirera qu’avec difficulté entre les plaines du sud-ouest et la Vendée, laissant apparaître les éclaircies pour les plus chanceux. Plus au nord, c’est une journée grise mais aussi venteuse qui est au programme avec quelques pluies par intermittence, en particulier au nord et à l’est de la Seine. Notons que les rafales atteindront 70 à 90 km/h entre Cotentin et Mer du Nord.
L’air océanique se chargera d’apporter des températures nettement supérieures aux normales de saison. La douceur sera présente dès l’aube avec des valeurs minimales comprises entre 7 et 10°C sur une grande partie du territoire, un peu plus froides dans les vallées pyrénéennes et alpines. L’après-midi, il fera entre 8 et 10°C au nord-est, souvent 12 à 14°C dans le nord et l’ouest et 15 à 18°C en Méditerranée.
Lundi 25 Décembre
La journée de Noël s’annonce maussade sur la moitié nord où la grisaille dominera largement. Elle s’accompagnera de faibles pluies, circulant notamment sur les régions frontalières et le Benelux. De plus, le vent sera sensible sur toutes les régions du nord. À l’inverse, ce Noël 2023 se déroulera sous le soleil dans le quart sud-est ainsi que sur les départements pyrénéens.
Cette année, Noël sera au balcon. Les températures seront déjà égales ou supérieures aux 10°C dès l’aube sur un large quart nord-ouest du territoire ! Le réveil sera plus froid entre le sud-ouest et les Alpes (quelques gelées locales). Les valeurs diurnes seront douces. S’il ne fera que 8°C sous les nuages bas tenaces de Toulouse, on attend entre 11 et 14°C sur la plupart des régions et jusque 15 à 19°C en Méditerranée.
Ce temps doux se prolongera pour la fin de l’année 2023. Consultez nos prévisions à 10 jours.