Deux mois de pluies copieuses
Cela fait près de deux mois que la France est soumise à un courant océanique perturbé. La quasi-totalité du territoire a reçu des cumuls de pluie majeurs depuis octobre. On peut noter 485 mm à Grenoble, 501 mm à Limoges, 533 mm à Bordeaux ou encore 590 mm à Annecy ! En montagne, les cumuls sont encore plus exceptionnels. En deux mois glissants, on relève 1263 mm au Falgoux dans le Cantal, 1105 mm au Mont-Dore dans le Puy-de-Dôme, 1052 mm à Vallorcine en Haute-Savoie, 1040 mm à Sewen dans le Haut-Rhin et 1001 mm à Mijoux dans l’Ain !
Notons que malgré ces précipitations abondantes sur la majeure partie du territoire, le nord-est de la Corse et les départements bordant le golfe du Lion ont été nettement moins arrosés et ne sont pas sortis de la sécheresse, toujours marquée entre le Roussillon et le littoral héraultais.
Crues dans le nord des Alpes
En Haute-Savoie, l’Arve a subi une nouvelle crue importante pour la troisième fois en moins d’un mois. Quelques débordements ont été observés dans le département. Cette crue s’est propagée au bassin genevois. Plusieurs ponts de Genève ont temporairement été fermés à la circulation ce mercredi 13 décembre et les quais ont été noyés par les eaux, affichant un débit impressionnant.
🌊 Une nouvelle crue notable de l’Arve se produit. À Genève, de nombreux quais sont noyés ce mercredi. (© Gabrielle Masmejan) pic.twitter.com/X08J2IjHh4
— Météo Express (@MeteoExpress) December 13, 2023
Les cours d’eau ne sont pas les seuls à gonfler. C’est aussi le cas de la plupart des lacs nord-alpins, dont plusieurs subissent actuellement des débordements. C’est le cas du lac du Bourget en Savoie mais aussi du lac d’Annecy en Haute-Savoie, comme le montre le cliché ci-dessous. Les pontons subissent des dégâts, secoués par une eau inhabituellement haute.
Le Rhône est également en crue. Ce mercredi, les quais de Lyon ont été inondés et certains ont été fermés à la circulation. Le niveau du fleuve est monté un peu plus haut que celui observé lors des crues de la mi-novembre et du début décembre, mais la crue reste toutefois modérée et non-dommageable.
Crues au centre-ouest
C’est dans le centre-ouest de la France que les crues sont les plus nombreuses, concernant notamment le nord de l’Aquitaine, les Charentes, les Deux-Sèvres et le sud du Limousin. Entre Corrèze et Dordogne, la Vézère fait partie des cours d’eau qui ont le plus réagi avec une crue notable. Les zones de la commune de Montignac en Dordogne bordant le cours d’eau ont été fortement touchées. Les bâtiments des quais ont été envahis par plus d’un mètre d’eau !
Le département de la Charente-Maritime n’a pas été épargné avec de multiples crues. Celle de la Seugne a été importante, touchant notamment la commune de Jonzac où certains quartiers ont été fortement inondés, comme en témoigne le cliché ci-dessous. Ce département est l’un des plus arrosé de France depuis la mi-octobre.
Dans le département de la Dordogne, l’Isle fait également partie des cours d’eau connaissant une crue notable. Celle-ci a notamment provoqué des inondations sur les berges de Périgueux. Les quelques habitations situées au bord de cette rivière – affluent de la Dordogne – ont subi d’importantes inondations comme le montre le cliché de gauche ci-dessous.
Mercredi soir, 7 départements étaient encore en vigilance orange en raison des crues qui se poursuivent. Nous vous conseillons de consulter le site de Vigicrues.