Goutte froide et conflit de masses d’air
Dans les prochaines heures, une goutte froide (dépression associée à de l’air froid en altitude) va venir s’isoler dans les parages du Portugal et du golfe de Gascogne. À l’avant de celle-ci, de l’air chaud venu du nord de l’Afrique remonte sur la Méditerranée, gagnant le sud et l’est de la France. Avec la proximité de la goutte froide, la masse d’air va rapidement se déstabiliser avec la multiplication des orages.
Comme le montre la carte ci-dessous, notre pays se trouvera au cœur d’un conflit de masses d’air entre de l’air très chaud sur la Méditerranée et l’Europe Centrale et de l’air frais sur le proche-Atlantique et la péninsule ibérique. Ce contexte va favoriser une forte instabilité, accentuée par la proximité de la goutte froide qui finira par se décaler directement au dessus de la France d’ici jeudi ou vendredi.
Plusieurs salves d’orages forts à violents
Une première salve orageuse arrivera par l’estuaire de la Gironde et la Charente-Maritime dans la nuit de lundi à mardi. Ces orages progresseront vers le Poitou et la Touraine avant de se décaler de l’Orléanais vers les Ardennes au cours de la matinée du mardi 18 juin. Ces orages pourront être forts avec un risque de grêle et de pluies intenses.
La dégradation orageuse se poursuivra en cours de journée. En après-midi, des orages parfois forts avec pluies intenses pourront circuler de l’est de la Normandie vers l’est de la Belgique. Puis, une nouvelle salve orageuse s’organisera par le sud-ouest en soirée, en remontant vers les régions centrales puis le nord-est dans la nuit. Les orages les plus violents sont attendus des Landes à la Nièvre avec menace de gros grêlons (loc. > 5 cm), de violentes rafales de vent et de pluies intenses.
L’instabilité restera présente le mercredi 19 juin avec une nouvelle réactivation des orages en cours de journée, de manière un peu plus désorganisée. Si tous les secteurs ne seront pas touchés, les orages seront tout de même fréquents du sud-ouest aux régions centrales et jusqu’aux frontières allemandes. Des phénomènes forts seront possibles avec des pluies localement abondantes et des chutes de grêle parfois marquées.
Avec le décalage de la goutte froide au dessus de la France, l’instabilité restera marquée jeudi 20 juin. Là encore, les orages ne seront pas généralisés mais ils pourront être forts avec menace de pluies abondantes et de grêle. C’est entre le sud-ouest et le nord-est que devraient circuler les orages les plus actifs en cours de journée, puis plutôt dans les régions de l’est durant la nuit de jeudi à vendredi, pouvant perdurer jusqu’à vendredi matin vers les frontières et en Suisse.
Par la suite, le risque orageux s’éloignera durant le week-end et on attend le grand retour de l’anticyclone la semaine prochaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.