Une amélioration insuffisante
Les pluies de mars et avril ont été bénéfiques pour les nappes phréatiques avec une amélioration notable dans certaines régions, notamment entre la Bretagne et la Vendée où les niveaux sont hauts. Le nord-est du pays a également profité d’une hausse notable du niveau de ses nappes. Cependant, 68% des nappes françaises affichent encore des niveaux inférieurs aux normales. La situation reste inquiétante au sud-est, du val de Saône à la Méditerranée. Notons que la situation est également critique dans le sud de l’Alsace.
Il y a un mois, 75% des nappes phréatiques de France affichaient un niveau inférieur à la normale. Ce chiffre est descendu à 68%, signe d’une tendance à l’amélioration mais qui reste insuffisante. Lorsque l’on regarde l’évolution du niveau des nappes au cours des 8 derniers mois, on constate que le déficit de remplissage des nappes est chronique.
NB : Il est important de différencier la sécheresse de surface de la sécheresse des nappes. Si les sols en surface ont retrouvé une humidité notable, les réserves d’eau en profondeur mettent plusieurs mois à se reconstituer. De plus, nous sommes désormais à une saison où les nappes ne se remplissent que peu car la végétation est active et puise le plus gros des pluies.