Neige en limite des plaines
Tout au long de cette journée de dimanche, les flocons sont tombés en limite des plaines dans certaines zones de Rhône-Alpes, par effet d’isothermie. C’est dans le nord de l’Isère que la neige fut la plus présente, blanchissant même les altitudes les plus basses le temps de quelques heures. Les images ci-dessous montrent l’intensité des chutes de neige à Moidieu-Détourbe à seulement 300 mètres d’altitude.
❄️ La neige atteint la plaine et tombe à gros flocons dans le nord de l’Isère ! Les sols blanchissent très vite à Moidieu-Détourbe. (© Sabine Grataloup) pic.twitter.com/H2CnNRUfko
— Météo Express (@MeteoExpress) March 3, 2024
L’isothermie a également apporté de la neige jusqu’en plaine dans le nord du département de la Drôme, comme à Hauterives sur les images ci-dessous. Les flocons se sont invités jusqu’à Valence. Cependant, ce secteur a été touché plus temporairement que le nord de l’Isère avec une légère remontée des températures en cours d’après-midi et une dominante pluvieuse aux altitudes les plus basses.
❄️ La pluie est en train de se changer en neige dans le nord de la Drôme. Images à Hauterives vers 350 mètres d’altitude. (© Sophie Michelon) pic.twitter.com/ufJRfRotp4
— Météo Express (@MeteoExpress) March 3, 2024
Neige abondante dans l’est du Massif Central
Conformément aux prévisions, les chutes de neige ont été abondantes dans le Massif Central avec des sols blanchis dès la basse montagne. Dès 1000 mètres d’altitude, c’est un épisode neigeux marquant qui a affecté une partie du massif, notamment sa moitié est. En Haute-Loire, plusieurs dizaines de centimètres se sont accumulés, donnant l’ambiance la plus hivernale de la saison, un 3 mars.
❄️ Le manteau neigeux devient très important dans l’est du Massif Central, ici au Chambon-sur-Lignon vers 1000m en Haute-Loire. (© Gérard Daly) pic.twitter.com/mIR47gfQKo
— Météo Express (@MeteoExpress) March 3, 2024
Si tout le Massif Central a été recouvert d’un beau manteau blanc, les reliefs de la Loire et de l’Ardèche ont reçu les plus grosses quantités de neige, dépassant parfois les 40 centimètres comme le montre le cliché ci-dessous à Saint-Régis-du-Coin vers 1200 mètres d’altitude. Il s’agit – de loin – du plus important épisode neigeux de la saison dans ce secteur qui a souffert d’un manque d’enneigement conséquent ces dernières semaines.
Les Alpes croulent sous la neige
Si l’épisode neigeux a été impressionnant dans l’est du Massif Central, ce sont les massifs frontaliers des Alpes qui ont reçu les plus grandes quantités de neige. À Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, environ 85 cm de neige sont tombés entre samedi soir et dimanche après-midi ! Ces chutes de neige particulièrement abondantes s’accompagnent d’un risque d’avalanches maximal (5/5) et la route d’accès à la station a été coupée.
Le retour d’est a concerné tous les massifs frontaliers, donnant des chutes de neige encore plus abondantes à Bonneval-sur-Arc en Savoie où il est tombé plus d’un mètre de neige fraîche en l’espace de 24 heures ! La nivose de la station Météo France installée à 2700 mètres a totalisé 1,22 mètre de neige sur une journée ! Le risque d’avalanches est très important ce lundi.
Orages et dégâts sur la côte d’Azur
La nuit de samedi à dimanche fut déjà arrosée dans le sud-est de la France avec la formation de lignes d’orages sur PACA. Près de 1.300 décharges de foudre ont été enregistrées, principalement sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes. C’est en fin de nuit que l’activité orageuse fut la plus importante, l’occasion pour les photographes d’immortaliser les premiers clichés d’orages de la saison.
Dimanche en après-midi, l’une de ces averses orageuses s’est accompagnée d’un phénomène venteux localisé mais violent sur la commune d’Antibes dans les Alpes-Maritimes. De brèves mais très puissantes bourrasques de vent ont été observées, déracinant plusieurs arbres en plein centre-ville. 7 grands pins ont notamment été abattus par les vents violents. Les agents municipaux ont mis plusieurs heures à rétablir la circulation.
Une accalmie se met en place ce lundi mais d’autres passages perturbés sont prévus d’ici à la fin de la semaine. Consultez nos prévisions à 10 jours.