Neige au sud-ouest mercredi 10 janvier
Les premières précipitations neigeuses ont été observées en matinée du mercredi 10 janvier sur une partie de l’Aquitaine. Elles ont notamment affecté le département de la Gironde en débordant sur le nord des Landes. Les flocons sont tombés jusque sur les plages, blanchissant la plage de Biscarrosse comme le montrent les images ci-dessous. Une scène atypique pour cette région.
❄️ Fait peu commun, la plage de Biscarrosse dans le nord des Landes est blanchie par la neige ce mercredi matin ! Il neige aussi en Gironde. (© Frédéric Pellet) pic.twitter.com/FtaJOIz5LA
— Météo Express (@MeteoExpress) January 10, 2024
La neige s’est également invitée sur Bordeaux durant plusieurs heures en matinée de mercredi. Tombant par une température de 0°C, celle-ci a tenu au sol sur les surfaces froides, notamment sur les espaces verts et les trottoirs. Les toits de la ville ont été recouverts par un petit manteau blanc, apportant une ambiance hivernale atypique sur la capitale girondine.
Puy-de-Dôme : pagaille dans la nuit du 10 au 11 janvier
Dès l’après-midi du mercredi 10 janvier, les chutes de neige se sont accentuées sur le Massif Central. Elles n’ont pas tardé à tenir au sol jusqu’en plaine en Auvergne, à la faveur de températures négatives. Ce fut notamment le cas dans le département du Puy-de-Dôme où les intensités se sont renforcées en soirée. La région de Clermont-Ferrand a connu un épisode notable avec 6 centimètres mesurés, rendant la circulation délicate.
C’est toutefois au sud-est de Clermont-Ferrand que la situation est devenue la plus compliquée, en raison de chutes de neige plus conséquentes. Dès la soirée de mercredi, la couche de neige a dépassé les 10 centimètres dans la région d’Issoire et la circulation a été quasiment paralysée sur l’autoroute A75. Certains véhicules se sont retrouvés bloqués durant deux à trois heures, ne pouvant repartir qu’en milieu de nuit lorsque la neige a faibli.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la région d’Issoire dans le sud-est du Puy-de-Dôme mesurait les quantités de neige les plus importantes en plaine. La station de la ville a relevé 14 centimètres de neige au sol, sous une température bloquée à -1°C tout au long de la nuit.
En terme de plaine, le Puy-de-Dôme fut de loin le département le plus touché (particulièrement sa partie sud-est). Pourtant, le département n’avait pas été placé en vigilance orange. Au réveil ce jeudi 11 janvier, le temps sec était de retour et on notait une dizaine de centimètres de neige sur la commune de Champeix vers 500 mètres d’altitude.
Beaucoup de neige dans le Massif Central jeudi
L’épisode neigeux s’est ensuite prolongé jusqu’en journée du jeudi 11 janvier sur le sud du Massif Central. Les flocons se sont parfois abaissés jusqu’en secteurs de plaine, notamment au petit matin dans le département du Tarn. La ville de Castres a été temporairement blanchie comme le montre la photo ci-dessous. Toutefois, les chutes de neige ont surtout été notables sur les hauteurs.
Le département de l’Aveyron a également été concerné par des chutes de neige notables dès basse altitude. Ainsi, la ville de Rodez a été recouverte par quelques centimètres d’une neige humide, tombant par une température légèrement supérieure à 0°C. À la station de Millau – située à 700 mètres d’altitude – l’épaisseur de neige au sol a atteint 5 centimètres.
C’est sur les reliefs les plus méridionaux du Massif Central que les quantités de neige ont été les plus impressionnantes, en lien avec des précipitations actives alimentées par le golfe du Lion. Dans le département du Tarn, les Monts de Lacaune ont été ensevelis sous plus de 20 centimètres de neige.
Tandis que la plaine héraultaise était soumise à de fortes pluies, ayant donné des cumuls moyens de 50 à 80 mm en l’espace de 24 heures, les hauts cantons du département ont essuyé des chutes de neige très abondantes. Il est parfois tombé une quarantaine de centimètres de neige sur les reliefs héraultais, comme le montrent les clichés ci-dessous pris à Fraisse-sur-Agout.
Le retour au calme s’opère pour la fin de la semaine mais le froid va résister avec de nombreuses gelées matinales. Consultez nos prévisions à 10 jours.