Neige / Verglas

Neige dans le nord de la France et en Belgique ce 5 décembre

Comme prévu, de petites chutes de neige ont concerné le nord de la France et la Belgique avec un réveil blanc par endroits ce 5 décembre.

Les premiers flocons en plaine

Elle avait été annoncée. La neige est bel et bien tombée sur certaines zones du nord de la France et de Belgique au cours des dernières heures. Hier soir, Météo Express évoquait un saupoudrage possible de la Picardie au centre de la Belgique, 1 à 3 cm vers l’Avesnois et la Thiérache et jusque 3 à 5 cm voire 7 cm en Haute Belgique. C’est à peu de choses près la situation que l’on constate ce lundi matin.

 

Prévisions du risque de neige ce lundi 5 décembre 2022

Prévisions du risque de neige pour ce lundi 5 décembre 2022 – © Météo Express

 

 

Les images de la neige en France

Côté français, les chutes de neige les plus notables ont été observées dans l’Avesnois (sud du Nord) et la Thiérache (nord de l’Aisne), conformément aux prévisions. 1 à 3 cm sont parfois relevés dans ces secteurs ce lundi matin. La photo ci-dessous, prise depuis la commune d’Aibes dans l’Avesnois, vient en témoigner. Cette petite couche de neige suffit à métamorphoser les paysages pour la première fois de la saison.

 

Neige à Aibes (59) ce matin du lundi 5 décembre 2022

Neige à Aibes (59) ce matin du lundi 5 décembre 2022 – © Nadine Lancelot Ledieu

 

Des traces de neige sont constatées jusqu’au sud de l’agglomération lilloise. La photo ci-dessous montre un petit centimètre de neige recouvrant la commune Auchy-lez-Orchies, située à une quinzaine de kilomètres au sud de Lille. Rapidement, les flocons ont été remplacés par quelques gouttes de pluie dès le début de la journée.

 

Neige à Auchy-lez-Orchies (59) ce matin du lundi 5 décembre 2022

Neige à Auchy-lez-Orchies (59) ce matin du lundi 5 décembre 2022 – © Fabrice Libert

 

Une partie de la Picardie a également eu droit à son premier réveil blanc de la saison. Ce fut notamment le cas du département de l’Aisne. La photo ci-dessous montre une couche d’environ 2 centimètres de neige sur la commune de Charmes. En Thiérache (nord-est du département), la couche au sol atteint parfois les 3 centimètres.

 

Neige à Charmes (02) ce matin du lundi 5 décembre 2022

Neige à Charmes (02) ce matin du lundi 5 décembre 2022 – © Régine Souris

 

 

Les images de la neige en Belgique

Conformément aux prévisions, c’est la Haute Belgique qui a reçu les quantités de neige les plus importantes, grâce aux températures constamment négatives entre dimanche soir et lundi matin. Sur les hauteurs de la Province de Liège, la couche dépasse parfois les 5 centimètres ce 5 décembre, comme sur la photo ci-dessous à Nivezé, tout près de Spa.

 

Neige à Nivezé (Belgique) ce matin du lundi 5 décembre 2022

Neige à Nivezé (Belgique) ce matin du lundi 5 décembre 2022 – © Virginie Dubois via Info Météo

 

La neige n’est toutefois pas tombée que sur les hauteurs du pays. Les flocons ont aussi blanchi les altitudes les plus basses, jusqu’en plaine. Toujours dans la Province de Liège, environ 3 centimètres de neige ont recouvert la commune de Faimes comme l’illustre la photo ci-dessous. Celle-ci n’est située qu’à 146 mètres d’altitude.

 

Neige à Faimes (Belgique) ce matin du lundi 5 décembre 2022

Neige à Faimes (Belgique) ce matin du lundi 5 décembre 2022 – © Sphair aux merveilles

 

 

Avec celle de Liège, la Province de Luxembourg est la plus touchée. Une belle couche de neige fraîche s’est formée jusqu’aux altitudes les plus basses. La photo ci-dessous a été prise depuis Bande sur la commune de Nassogne. Lundi matin, les précipitations étaient devenues faibles et les flocons résiduels se mêlaient parfois de quelques gouttes de pluie.

 

Neige à Nassogne (Belgique) ce matin du lundi 5 décembre 2022

Neige à Nassogne (Belgique) ce matin du lundi 5 décembre 2022 – © Dominique Paulus via Info Météo

 

Notons que des flocons ont été observés jusqu’en Île-de-France (y compris à Paris) ce lundi matin mais sans tenir au sol. Dans les prochains jours, le risque de neige va s’éloigner sur le nord de la France et la Belgique mais les températures conserveront des niveaux froids & hivernaux. Consultez nos prévisions.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don