Neige dès les premières hauteurs
Cette journée de samedi sera sèche et lumineuse dans l’ouest et le sud de la France. En revanche, des averses vont concerner les régions de l’est, glissant notamment de la Belgique vers le nord des Alpes et la Suisse jusqu’en fin de journée. Au sein d’un air modérément froid, les flocons vont s’inviter dès les premières hauteurs avec une limite pluie/neige située vers 300 à 400 mètres dans la nuit et la matinée, plutôt 400 à 500 mètres l’après-midi. En rase plaine, pluie et neige mêlées seront possibles.
Ainsi, il faut s’attendre au premier saupoudrage de la saison sur les plateaux de l’est de la Belgique et de l’est de la France. De vendredi soir à samedi soir, un léger saupoudrage est attendu sur les hauteurs du Morvan. Les cumuls pourront atteindre 2 à 5 cm sur l’est du Massif Central, 5 à 10 cm sur les sommets de l’est de la Belgique et dès basse montagne dans les Savoies. Il tombera jusque 10 à 20 cm dans les Vosges et le Haut-Doubs et sans doute 20 à 40 cm dans les Alpes suisses.
La semaine prochaine devrait rester très fraîche à assez froide. Les flocons pourraient s’inviter temporairement sur le nord et l’est du territoire. Consultez nos prévisions à 10 jours.