Fort contraste de masses d’air
L’animation ci-dessous montre la température de la masse d’air vers 1500 mètres d’altitude pour ce mercredi 8 mars. On constate que l’air doux venu de l’océan va progressivement envahir la France. Cependant, l’air froid fera de la résistance sur l’extrême nord et la Belgique où les températures en altitude resteront négatives. Avec le passage de précipitations sur ces régions, un conflit pluvio-neigeux va se mettre en place.
Ainsi, le contraste s’annonce saisissant sur le nord de la France. Mercredi matin, le thermomètre devrait être proche du 0°C sur le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique tandis qu’il afficherait déjà une douzaine de degrés vers 10 heures sur la Normandie et l’Île-de-France ! Plus de 10°C devraient séparer le sud de la Picardie de sa frontière nord !
Neige pour l’extrême nord
Ainsi, les chutes de neige se produiront surtout sur le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique en seconde partie de nuit et matinée de mercredi. Elles cesseront d’ici la mi-journée avant un après-midi plus calme et propice à une fonte progressive du manteau neigeux. Il est encore un peu prématuré de donner des cumuls même si les zones pré-citées pourront recevoir 2 à 5 cm (voire un peu plus sur les hauteurs de l’Artois). En Haute Belgique, les cumuls seront plus conséquents.
Nous mettrons à jour ces prévisions ce mardi. N’hésitez pas à consulter notre météo à 10 jours.