Orage diluvien et alerte rouge
L’orage a pris naissance en fin de soirée du mardi 6 septembre dans le département du Gard, touchant aussi le nord du Vaucluse et le sud de la Drôme. C’est toutefois dans la région de Nîmes que sont abattues les précipitations les plus diluviennes entre minuit et deux heures du matin. Avec de telles intensités pluviométriques en milieu urbain, les inondations n’ont pas tardé à se produire.
En réaction à cet orage diluvien et à la multiplication des inondations dans le bassin nîmois, Météo France a réactivé la vigilance ROUGE dans le département du Gard à 2 heures du matin. Celle-ci a été levée ce mercredi matin mais une vigilance orange est maintenue jusqu’en nuit prochaine.
Cet orage diluvien a apporté des cumuls de pluie très importants du Gard jusqu’au sud de la Drôme. Ainsi, on a pu relever 53 mm à Orange (84), 66 mm à Mirabel-aux-Baronnies (26) et 76 mm à la station de Nîmes-Courbessac. Toutefois, une station située dans les quartiers ouest de Nîmes a mesuré près de 130 mm sur deux heures avec un cumul de 89 mm en une heure seulement !
D’importantes inondations urbaines
Avec des cumuls dépassant parfois les 100 mm en l’espace d’une à deux heures, de nombreuses inondations urbaines ont été observées à Nîmes et dans les communes environnantes. Les points bas de la ville se sont rapidement retrouvés sous les eaux, comme le quartier des 7 collines. Les abords de la gare de la ville ont été fortement touchés.
Sur les images ci-dessous, on mesure l’ampleur des inondations qui ont touché certains quartiers de la ville de Nîmes aux alentours d’une heure du matin. Certains véhicules ont dû être abandonnés par leurs propriétaires et un certain nombre d’habitants ont vu l’eau s’infiltrer dans leurs logements.
⛈ De nombreuses rues de Nîmes sont inondées cette nuit, en lien avec un orage diluvien sur le Gard. La station de Courbessac a reçu 60 mm de pluie en à peine plus d’une heure ! (© BsAuto Nimes) pic.twitter.com/X2PZAFwNzC
— Météo Express (@MeteoExpress) September 6, 2022
400 sapeurs-pompiers ont été mobilisés face à ces orages diluviens. Ils ont notamment procédé à une quinzaine d’interventions pour mise en sécurité, principalement en raison de véhicules bloqués par les inondations. Notons que trois personnes ont été légèrement blessées suite à l’effondrement d’un plafond dans une habitation. La Croix Rouge a rapidement ouvert un centre d’accueil à destination des habitants sinistrés.
L’épisode orageux n’est pas terminé. De nombreux départements du sud-est de la France restent en vigilance orange jusqu’en nuit de mercredi à jeudi. Consultez notre bulletin de risque orageux.