Noël 2022 au balcon, Pâques 2023 aussi !
C’est l’un des dictons les plus connus : Noël au balcon, Pâques au tison. Il signifierait qu’un Noël marqué par une météo douce entraînerait un début de printemps froid, pour Pâques. Cette année encore, ce dernier ne s’est pas vérifié. Alors que nous avions passé un véritablement Noël au balcon (21,2°C à Biarritz), ce dimanche de Pâques fut parfois encore plus doux avec 23,5°C à Biarritz !
Si l’on se penche plus précisément sur les statistiques, la journée de Noël 2022 avait affiché une anomalie thermique de +5,4°C à échelle de la France. Ce dimanche de Pâques 2023 a enregistré une anomalie de +0,8°C, certes moins marquante mais véritablement très loin de Pâques au tison !
Un dicton qui se vérifie rarement
Les dictons restent très populaires, notamment auprès des anciens qui sont encore nombreux à être convaincus de leur véracité. Pourtant, la météo n’en fait qu’à sa tête et n’a que faire des dictons que l’homme a inventé à son sujet. En 2005, une étude s’était penchée sur la véracité de ce dicton en comparant les température de Noël et de Pâques à Besançon. En 45 ans d’observations, 19 « Noël au balcon » avaient été enregistrés pour seulement 7 « Pâques au tison » derrière. Le dicton ne s’était donc vérifié que dans 37% des cas, bien trop peu pour lui accorder du crédit.