Flux continental et nuits froides
L’anticyclone est de retour et les pressions remontent nettement en France. Comme il s’installe entre la Mer du Nord et la Scandinavie, il pilote un flux continental de secteur nord-est. Ce dernier amène une masse d’air sec et frais, propice au retour de conditions plus ensoleillées et donc à des nuits étoilées. Dès lors, les prochains jours seront propices à de nombreuses gelées nocturnes.
Dès la nuit de lundi à mardi, le ciel deviendra étoilé sur la plupart des régions. Cette absence de couverture nuageuse nocturne favorisera le refroidissement au travers d’un fort rayonnement. Notons que la nuit de mardi à mercredi sera tout aussi peu nuageuse et que celle de mercredi à jeudi restera étoilée dans l’est de la France.
Nombreuses gelées de mardi à jeudi
Le risque de gelées matinales s’étendra à une grande partie de la France ce mardi 4 avril. Celles-ci ne seront pas généralisées dans l’ouest où les valeurs minimales afficheront en moyenne 0 à +3°C. En revanche, ce gel sera plus généralisé sur le nord, le centre et l’est du territoire avec des températures souvent comprises entre 0 et -3°C à l’aube.
La nuit du mercredi 5 avril sera la plus froide de la semaine. Les gelées seront généralisées sur les trois quarts du territoire, à l’exception des littoraux. Le risque ne sera véritablement absent qu’en direction de la Méditerranée. Il fera souvent entre 0 et -3°C au petit matin mais des pointes de -4 à -5°C sont attendues dans les secteurs traditionnellement les plus froides (fonds de vallées).
Les nuages feront leur retour par le nord et l’ouest jeudi 6 avril. Le risque de gel s’effacera donc sur ces régions. En revanche, il concernera encore la moitié est du territoire et restera généralisé sur les régions frontalières de l’est où il fera souvent entre 0 et -3°C à l’aube.
Plus de détails sur les températures prévues près de chez vous en consultant nos prévisions à 10 jours.