Froid / Fraîcheur

Nombreuses gelées prévues ces lundi 22 et mardi 23 avril

Les matinées des lundi 22 et mardi 23 avril seront les plus froides de la séquence avec des gelées dommageables dans plusieurs régions.

Gelées étendues lundi et mardi

Déjà présentes localement ces derniers jours, les gelées vont devenir nettement plus étendues ce lundi 22 avril. Le risque concernera les trois quarts du territoire avec des valeurs le plus souvent comprises entre -1 et +2°C au petit matin. Elles descendront plus bas du Tarn aux Ardennes avec des minimales atteignant parfois -2 ou -3°C. Ce gel est susceptible de causer des dégâts sur la végétation, notamment sur les fruitiers en fleurs.

 

Risque de gel ce lundi 22 avril 2024 à l'aube

Risque de gel ce lundi 22 avril 2024 à l’aube – © Météo Express

 

C’est la matinée du mardi 23 avril qui sera la plus froide à échelle nationale. Les gelées seront alors très nombreuses, particulièrement des régions centrales vers le Benelux où il fera souvent entre -3 et +1°C à l’aube. Des valeurs de -4°C sont prévues en direction du Massif Central. Seules les régions bordant l’Atlantique et la Méditerranée seront à l’abri du risque de gel.

 

Risque de gel ce mardi 23 avril 2024 à l'aube

Risque de gel ce mardi 23 avril 2024 à l’aube – © Météo Express

 

 

Risque pour la végétation

Ces températures négatives constituent une menace réelle pour la végétation et tout particulièrement pour les arbres fruitiers. Après une large domination de la douceur (voire de la chaleur) entre la février et la mi-avril, la végétation a de l’avance et de nombreux fruitiers sont actuellement en fleurs. Celles-ci sont très vulnérables au gel et peuvent geler, détruisant en partie la future récolte de cette année 2024. Selon l’agroclimatologue Serge Zaka, c’est entre le Massif Central et le nord-est, jusqu’aux Alpes, que les risques de perte sont les plus notables.

 

Risque de perte agricole liée au gel ce lundi 22 avril 2024

Risque de perte agricole liée au gel ce lundi 22 avril 2024 – © Serge Zaka

 

Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus de détails sur les températures prévues dans votre région.

Soutenir Météo Express

Météo Express est 100% gratuit, ses uniques sources
de financement sont la publicité et vos dons.

Je veux faire un don