52.000 éclairs en 48 heures !
Les journées des dimanche 13 et du lundi 14 août ont été instables sur le traditionnel axe reliant le sud-ouest au nord-est de la France. Plusieurs salves orageuses successives ont été observées durant 48 heures, s’accompagnant d’une activité électrique soutenue. Au 15 août à 8 heures, ce sont près de 52.000 éclairs qui ont été enregistrés lors des 48 dernières heures, principalement le long d’un axe allant de l’Aquitaine au Grand-Est.
Notons que c’est en nuit du dimanche 13 au lundi 14 août puis durant la soirée et la nuit du lundi 14 au mardi 15 août que les orages ont été les plus actifs. On a totalisé près de 12.000 éclairs sur la journée du 13 août, plus de 25.000 éclairs sur celle du 14 août et près de 15.000 éclairs supplémentaires le 15 août entre minuit et 8 heures du matin.
Grêle et dégâts venteux dimanche
En fin de journée du dimanche 13 août, de puissants orages ont éclaté dans le centre-est de la France. Ils ont notamment touché le département de la Loire en s’accompagnant de chutes de grêle localement fortes, comme l’illustre le cliché ci-dessous sur la commune de Saint-Cyr-de-Valorges.
Ces orages ont ensuite gagné en intensité en se décalant vers le département de la Saône-et-Loire. La région de Mâcon – et notamment sa partie ouest – a été touchée par des chutes de grêle et de puissantes bourrasques de vent. Il faut dire que l’orage a adopté une structure linéaire avec un arcus bien dessiné à l’avant.
⛈ Un puissant orage frappe la Saône-et-Loire avec de violentes rafales de vent et des chutes de grêle. Images de Brandon à l’ouest de Mâcon. (© Karin Tabor) pic.twitter.com/IpGewUAfLl
— Météo Express (@MeteoExpress) August 13, 2023
Au nord-est de Mâcon, la commune de Cluny a été fortement touchée par de puissantes rafales descendantes au passage de cet orage. De nombreuses chutes d’arbres sont venues encombrer les rues de cette bourgade de 5.000 habitants. À la vue des dégâts, les vents ont sans doute largement dépassé les 100 km/h sur ce secteur.
Cet orage a ensuite poursuivi sa route dans le département du Jura, touchant notamment la région de Dole où un arcus aussi sublime qu’effrayant a été observé ! Cet orage a continué de produire de fortes rafales de vent, perdant peu à peu de son intensité à mesure qu’il remontait vers le nord-est après la tombée de la nuit.
Orages diluviens et grêle lundi
En fin d’après-midi et soirée du lundi 14 août, plusieurs cellules orageuses vigoureuses se sont formées à proximité du Massif Central. Les plus fortes ont notamment concerné le département de l’Allier où plusieurs supercellules ont été observées. Celles-ci ont généré des grêlons de 3 à 4 centimètres dans plusieurs localités, comme l’illustre ce cliché pris à Monestier.
La supercellule la plus virulente a touché le secteur de Contigny dans l’Allier en soirée de lundi. Les grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont littéralement haché la végétation. Les cultures ont été ravagé, comme les montrent les photos ci-dessous.
Dans le nord-est du département du Lot, un orage très vigoureux a stationné durant environ deux heures dans le secteur de Saint-Céré. Selon les estimations radar, il est probablement tombé entre 100 et 150 mm de pluie sur cette localité et les villages voisins ! Par conséquent, des inondations locales mais importantes ont été observées, coupant notamment plusieurs axes routiers.
La nuit du lundi 14 au mardi 15 août a été particulièrement orageuse entre le nord de l’Aquitaine et le Limousin où des pluies diluviennes se sont abattues. L’activité électrique fut impressionnante, occasionnant quelques pannes d’électricité. Des chutes de grêle ont aussi été observées dans certaines localités, comme l’illustrent ces clichés pris à Eyjeaux en Haute-Vienne.
Ce mardi 15 Août, des orages restent possibles du centre au nord-est de la France mais ils s’annoncent moins organisés et moins virulents. Consultez nos prévisions à 10 jours.