Une masse d’air venue d’Afrique !
Un flux de secteur sud prenant ses racines sur le continent africain concerne la France depuis plusieurs jours. Le pic de cet épisode anormalement chaud s’est produit entre le jeudi 27 et le samedi 29 octobre. Durant ces trois journées, l’anomalie thermique de la masse d’air atteignait parfois les +10°C en France ! En altitude, les températures atteignaient des niveaux dignes des vagues de chaleur estivales !
Jeudi 27 Octobre
Les températures ont atteint des niveaux remarquables jeudi 27 octobre. Dans le Pays Basque, il faisait déjà 26 à 28°C au lever du jour sous le vent de sud (effet de foehn) ! On a mesuré jusqu’à 31,1°C à Bustince dans les Pyrénées-Atlantiques en après-midi. Deux records décadaires de chaleur ont été battus. Ce fut le cas à Alençon dans l’Orne avec 23,6°C. Le record d’Angers est encore plus spectaculaire avec 27,2°C, du jamais vu si tard !
Le seuil de chaleur a été atteint jusque dans l’Orléanais (25,0°C à la station d’Orléans). Dans le centre de la France, on a enregistré 25,7°C à Tours en Indre-et-Loire, 26,9°C à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme ou encore 27,3°C à Guéret dans la Creuse, des valeurs remarquables ! Dans les Bouches-du-Rhône, le mercure a atteint 27,7°C à Aix-en-Provence. Dans le quart sud-ouest, on a relevé 27,7°C à Gourdon (46) ou encore 27,8°C à Tarbes (65).
Vendredi 28 Octobre
Le thermomètre est encore monté d’un cran durant la journée du vendredi 28 octobre. Des records mensuels ont été battus, fait rarissime si tard dans le mois ! Ce fut le cas à Ger dans les Pyrénées-Atlantiques avec 32,2°C ainsi qu’au Puy-en-Velay en Haute-Loire avec 26,8°C ! De nombreuses villes ont aussi battu leurs records pour une dernière décade d’octobre : Tarbes avec 31,8°C, Clermont-Ferrand avec 28,7°C ou encore Colmar avec 27,0°C (pour ne citer que quelques exemples)…
Ce 28 octobre, le seuil de chaleur a été atteint jusque dans le Grand-Est avec 25,1°C à Saint-Dizier en Champagne, 25,9°C à Metz en Lorraine et même 27,0°C à Colmar en Alsace, des valeurs records pour une fin octobre ! Notons des valeurs remarquables dans le nord du pays comme à Charleville-Mézières dans les Ardennes avec 23,6°C. En Savoie, Bourg-Saint-Maurice a relevé 26,4°C à 865m d’altitude ! Dans le Var, il a fait 28,7°C au Luc.
Samedi 29 Octobre
Le pic de chaleur a été atteint cette journée du samedi 29 octobre. Des records pour une fin octobre ont été battus dans de nombreuses régions, du sud-ouest jusqu’aux rivages de la Mer du Nord. À Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, le thermomètre a de nouveau atteint 31,8°C (même valeur que la veille) ! À Saint-Étienne, on a mesuré 28,5°C (du jamais vu si tard dans la saison) ! Avec 25,4°C, Bruxelles a enregistré la première valeur belge supérieure à 25°C en dernière décade du mois !
Des dizaines de records de chaleur pour une fin octobre ont été battus cet après-midi. Le thermomètre est monté jusqu’à une exceptionnelle valeur de 32,5°C à Ger dans les Pyrénées-Atlantiques ! Cette station a battu son record pour un mois d’octobre ! Parmi les records décadaires, on note 29,0°C à Albi, 28,9°C à Brive (19) ou encore 28,0°C à Saint-Yan (71). Même le nord et le nord-est ont vu leurs records tomber avec 25,8°C à Saint-Dizier (52), 25,4°C à Troyes (10) ou encore 22,8°C à Dunkerque (59) !
Les températures ont été remarquables sur une grande partie de la France ce 29 octobre. Parmi les valeurs notables de la journée, on note 24,3°C à Paris où le seuil des 24°C n’avait jamais été atteint si tard dans la saison ! On peut également souligner les 23,4°C de Calais en bordure de la Mer du Nord. On enregistrait aussi 26,2°C à Angers dans le Maine-et-Loire ou encore 26,0°C à Colmar en Alsace !
Les températures vont entamer une baisse à compter de ce dimanche 30 octobre, tout en restant exceptionnellement douces sur les trois quarts du territoire. Consultez nos prévisions à 10 jours.