Nouveau coup de chaud précoce
Alors que les températures ont chuté ces dernières 48 heures, un nouveau coup de chaud se profile. Sous l’influence d’une dorsale anticyclonique, une masse d’air subtropicale venue des Açores va remonter vers la France dans les prochains jours. Ce samedi 13 avril, la température de la masse d’air vers 1500 mètres d’altitude se situera souvent 10 à 14°C au dessus des normales !
La hausse des températures sera sensible jeudi mais elle va surtout s’accentuer vendredi 12 avril, à la faveur d’un soleil généreux sur les trois quarts du territoire. Les températures maximales atteindront souvent 20 à 23°C de la Normandie aux Alpes et 23 à 26°C du sud-ouest à la Méditerranée, localement 27°C vers la plaine de l’Aude ou le Var.
L’envolée des températures sera plus impressionnante samedi 13 avril. Le soleil brillera sur l’ensemble du territoire, simplement associé à un voile nuageux dans le nord. Les températures maximales atteindront 20 à 23°C en Bretagne et sur le Benelux et souvent 23 à 26°C de la Normandie aux Alpes. De la Touraine à la Provence, les températures maximales seront estivales, grimpant entre 26 et 28°C et même entre 28 et 30°C dans le sud de l’Aquitaine !
La journée du dimanche 14 avril restera très plaisante dans le sud et l’est de la France où le soleil brillera toujours largement, associé à des températures très élevées pour la saison. Il fera souvent 23 à 26°C du sud-ouest aux frontières de l’est et 26 à 28°C en pointes de la plaine auvergnate au Var ! En revanche, un air nettement plus frais arrivera par le nord-ouest. Il ne fera plus que 11 à 13°C le long des côtes de la Manche et de la Mer du Nord.
Nouveau coup de frais mi-avril
Cette nouvelle envolée des températures s’annonce impressionnante mais elle ne sera pas durable. Dès dimanche, l’air frais reviendra par la Manche et la Mer du Nord. Il plongera sur l’ensemble du territoire dès le début de semaine prochaine, sous l’influence d’un flux de nord-ouest. Les températures devraient donc repasser quelques degrés sous les normales dès la mi-avril. Autant dire que le thermomètre joue au yoyo en ce mois d’avril…
Consultez nos prévisions à 10 jours pour plus d’informations sur l’évolution du temps et des températures dans votre région.