La pleine saison du bouleau
Pour les allergiques aux pollens de bouleau, avril est généralement un mois très difficile. C’est durant celui-ci que le bouleau répand le plus de pollen avec un pic intervenant généralement observé autour de la mi-avril (avec plus ou moins d’avance selon les années). La saison des graminées, quant à elles, en est encore à ses balbutiements et les symptômes s’aggravent surtout au mois de mai.
Les pollens de bouleau seront particulièrement présents dans les prochains jours. Ainsi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a émis une vigilance maximale sur les trois quarts des départements français où risque allergique est jugé élevé. Ce dernier est de niveau moyen dans la plupart des départements du midi, de Midi-Pyrénées vers la Méditerranée.
Plusieurs pics ces prochains jours
Alors que les concentrations en pollens de bouleau étaient surtout élevées dans le nord-est de la France samedi, elles redeviendront notables sur une grande partie du territoire ce dimanche 16 avril. Toutes les régions du nord, du centre et de l’est seront exposées à un risque allergique important, atteignant son pic en région parisienne.
Le début de la semaine prochaine restera à hauts risques pour les allergiques. Les concentrations en pollens de bouleau vont rester importantes lundi 17 avril, particulièrement du centre-ouest de la France vers les frontières du nord. C’est entre l’Île-de-France et la Belgique que les concentrations s’annoncent les plus élevées, associées à un fort risque d’allergies.
La journée du mardi 18 avril devrait rester délicate sur l’ensemble de la moitié nord de la France où les pollens de bouleau s’annoncent très présents. Les concentrations les plus fortes sont prévues au nord de la Seine. En revanche, celles-ci s’annoncent moins importantes sur les régions méridionales.
Ce contraste nord-sud devrait être encore plus marquant mercredi 19 avril. Si les allergiques des régions du sud ne devraient pas être trop gênés, ceux de la moitié nord subiront probablement des symptômes en raison de concentrations en pollens de bouleau toujours aussi importantes.
Pour plus d’informations sur les pollens et les risques allergiques associés, nous vous recommandons de consulter le site du RNSA.